top of page

Régie financière : Toutes vérités sur les accusations infondées contre le Directeur général de la DGRAD Etienne Utshudi.

Updated: 22 hours ago



Quand la légalité prime sur la polémique, les détracteurs s'enfoncent.

Le récent litige opposant la société Jia You International à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation –DGRAD- dans la province du Haut-Katanga, a suscité une vive polémique. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, a accusé, à tort, le Directeur général Étienne Utshudi d’«obstruction» dans le recouvrement des recettes publiques. Jacquemain Shabani est monté au créneau pour dénoncer, selon lui, une décision controversée prise par le Directeur général de cette régie financière, sans s’informer suffisamment au préalable.

Dans une correspondance adressée au ministre des Finances, Doudou Fwamba, le chef de la Territoriale accuse le DG de cet établissement public d’entraver le processus de mobilisation des recettes non-fiscales pour le Trésor Public dans cette région du pays. Ce conflit découle d’une mission diligentée le 23 septembre 2025, sous le numéro de référence 25/GAB//PM/MININTERSEDECAC/SLBJ/469/2025, concernant la convention de délégation des services publics entre l’État congolais et la société à capitaux chinois Jia You International Logistics-CO Ltd.

Selon le VPM, la décision du Directeur général de surseoir la procédure de recouvrement des recettes constitue un obstacle susceptible d’engendrer des préjudices pour l’État. Il appelle par conséquent l’argentier national, autorité de tutelle de la DGRAD, à enjoindre le Directeur général de la DGRAD pour qu’il revienne sur sa décision. Il a insisté sur la nécessité de protéger les intérêts de l’État et de permettre la poursuite des procédures en cours afin d’assurer le recouvrement des recettes dues à l’Etat dans les meilleurs délais. Cette appréciation n’est pas conforme à la réalité des faits.

Car, l’examen attentif du dossier révèle que le Directeur général de la DGRAD n’a fait qu’exercer les prérogatives que lui confère la loi, en prenant des décisions conformes à son mandat institutionnel.

Un litige encadré par la loi

Le différend avec la société Jia You International ne relève pas d’une improvisation administrative, mais d’un cadre légal précis. Le DG Utshudi, en tant que responsable de la DGRAD, est habilité à prendre des mesures de régulation et de recouvrement dans son secteur. Ses décisions s’inscrivent dans la logique de protection des intérêts de l’État et de transparence dans la gestion des recettes.

Loin d’être une obstruction, l’intervention du DG Utshudi traduit une volonté de garantir la conformité des opérations de recouvrement aux normes juridiques. En agissant ainsi, Étienne Utshudi défend non seulement la souveraineté fiscale de l’État, mais aussi la crédibilité des institutions face aux pratiques contestables de certaines sociétés. Sa démarche est donc légitime et nécessaire.

Une accusation sans fondement

L’accusation portée par le VPM de l’Intérieur apparaît dès lors comme une tentative de fragiliser une institution qui agit dans le respect de la loi.


Un tel propos, venant d’une haute autorité, risque de semer la confusion dans l’opinion publique et de miner la confiance envers les mécanismes de recouvrement. Il est impératif que les responsables politiques s’abstiennent de formuler des accusations infondées qui affaiblissent l’action institutionnelle.

Le cas du litige avec la société Jia You International illustre parfaitement la nécessité de distinguer entre obstruction et exercice légal des prérogatives. Le DG Étienne Utshudi a agi dans le cadre de ses responsabilités, en conformité avec la loi. Dès lors, les accusations du VPM de l’Intérieur ne devraient pas avoir leur place dans un débat institutionnel sérieux. La priorité doit rester la défense des intérêts de l’État et la consolidation de la légalité dans le recouvrement des recettes publiques.


Le Sondage

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page