Voirie urbaine : Daniel Bumba inspecte les routes nouvellement bétonnées de Makala et annonce de nouveaux chantiers
- JEREMIE MUZVUILA
- 17 hours ago
- 3 min read
Dans le cadre de la reconstruction des infrastructures routières, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a procédé le jeudi 4 décembre 2025, à une visite d’inspection des travaux réalisés sur les avenues Kwilu, Manzengele et Kimwenza, dans la commune de Makala. Les chantiers de bétonnage, entamés plusieurs mois plus tôt, sont désormais complètement achevés.
Sur place, le gouverneur s’est réjoui de l’avancement des travaux, saluant la matérialisation de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que celle du programme provincial «Kinshasa Ezo Bonga», destiné notamment à moderniser la voirie urbaine et à lutter contre les embouteillages incessants dans la capitale.
Ainsi, le chef de l’exécutif provincial a constaté que la boucle Kwilu–Manzengele, longue de 2,6 kilomètres, a été intégralement bétonnée. L’avenue Kimwenza, quant à elle, a bénéficié de 2,8 kilomètres de bétonnage sur le tronçon reliant les avenues Kikwit et By-pass. De l’avis des services techniques provinciaux, il ne reste plus que le marquage au sol et l’installation de l’éclairage public, prévus dans les plus brefs délais.
Ces travaux sont faits pour la première fois dans la commune de Makala, qui n’avait jamais disposé de telles infrastructures routières. Ces ouvrages sont appelés à transformer la physionomie de cette municipalité et contribuer à la réduction des embouteillages.
Sur place, le gouverneur Daniel Bumba a encouragé les populations à protéger et préserver ces nouvelles infrastructures. Il a également annoncé le lancement d’autres chantiers, notamment sur les avenues Mopulu et Kifumu, reliant la route Elengesa à l’avenue de l’Université, afin d’améliorer davantage la fluidité du trafic dans l’ensemble de cette partie de la capitale.
Reconstruction du pont Victoire
Mais, avant de se rendre dans la commune de Makala, Daniel Bumba a inspecté les travaux de reconstruction du pont Victoire, situé sur la rivière Kalamu, à proximité de l’école de Navigation. Ce projet, dont la durée est estimée à quatre mois, vise à fluidifier la circulation et à mettre fin aux inondations qui frappent régulièrement cette partie de la ville de Kinshasa.
Tous ces travaux rentrent dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi consistant à améliorer l’état des voiries de la ville de Kinshasa, et qui se concrétise par son programme «Kinshasa Ezo Bonga».
Modernisation de la chaine de traitement des déchets
A propos de l’assainissement de la ville de Kinshasa, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, dans son discours sur l’état de la nation lundi 8 décembre 2025, devant le Parlement réuni en Congrès, évoqué l'insalubrité et les embouteillages auxquels fait face la population kinoise, indiquant dans la foulée des réformes à entreprendre pour des solutions définitives.
S'agissant notamment de l'insalubrité causée par l'obstruction des caniveaux, Félix Tshisekedi a annoncé la modernisation de la chaîne de traitement des déchets.
«L’insalubrité, l’obstruction des caniveaux, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur les quartiers densément peuplés exposent nos populations à des risques sanitaires et environnementaux inacceptables. Nous devons moderniser la chaîne d’assainissement, clarifier les responsabilités des acteurs publics et privés, encourager une mobilisation citoyenne durable et instaurer une tolérance zéro contre les pratiques qui dégradent nos quartiers et menacent la santé publique», a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a rappelé que des décisions structurantes ont été engagées pour désengorger, réorganiser et mieux planifier, tout en préparant la modernisation des infrastructures urbaines. Dans ce cadre, à l’en croire, le projet d’extension de la ville vers la cité industrielle de Maluku, sur 430 km², vise à améliorer les conditions de vie et à accompagner le développement durable.
Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée entre pouvoirs publics, acteurs privés et citoyens pour garantir une ville plus propre, plus saine et mieux organisée. C’est dire que le président de la République prend très au sérieux la situation exécrable dans laquelle se trouve la ville de Kinshasa.
Le Sondage










Comments