top of page

Régie financière : Remise des codes sources du logiciel LOGIRAD à la DGRAD


Au nom de SEM le Ministre des Finances, M. Alain Malata, Directeur de cabinet, a procédé, ce vendredi 6 février 2026 à Kinshasa, à la remise des codes sources du logiciel LOGIRAD (Logiciel de gestion intégrée des recettes administratives et domaniales) à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), représentée par son Directeur général, M. Etienne Utshudi.


Cette cérémonie marque un tournant capital dans la modernisation et la fiabilisation du processus de collecte des ressources non fiscales en République démocratique du Congo. Elle a connu la participation des partenaires techniques et financiers du Gouvernement, notamment l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), le Coordonnateur du CTR, le Directeur général de Hologramme, entreprise conceptrice de ce logiciel, ainsi que des conseillers et experts au ministère des Finances.


Cet outil numérique va notamment permettre à la DGRAD de lutter contre la fraude, la déperdition des recettes et par conséquent d’augmenter sa capacité de collecte des recettes non fiscales ainsi que de rationaliser le management desdites recettes.


Pour le Directeur de cabinet de SEM le Ministre des Finances, cette réforme va doter le Gouvernement d’une assiste financière susceptible de contribuer significativement au financement de différents projets de développement à impacts visibles initiés sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Il a en outre invité la DGRAD, à travers son Directeur général, à s’approprier cet outil, à en faire bon usage et surtout à en assurer la maintenance et la mise à jour pour qu’il soit davantage performant et adapté aux réalités changeantes.


Dans son mot, le DG Etienne Utshudi a, d’entrée de jeu, remercié le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour avoir soutenu et accompagné cette réforme jusqu’à atteindre son point d’achèvement. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers du Gouvernement, notamment l’UE et l’AFD, ainsi que le CTR, maitre d’ouvrage.


« Les codes sources que nous venons de recevoir ce jour disposent de 13 modules déjà opérationnels, mais nécessitant toutefois des améliorations techniques devant être faites désormais par la DGRAD. Le défi est donc lancé à la DGRAD de s’autonomiser, de s’approprier la réforme et de l’améliorer en mettant progressivement en place des outils à mesure de lutter davantage contre la fraude et d’accroître considérablement la recette non fiscale », a déclaré le DG Utshudi.


De son côté, le chef de coopération de l’Union européenne a souligné que cette réforme, loin d’être un quelconque programme de développement ordinaire, renforcer davantage la bonne gouvernance financière et la capacité de mobiliser les recettes domestiques, socle du développement de toute nation.


Quant au Coordonnateur du CTR, il a exprimé, en tant que maitre d’ouvrage, sa « satisfaction d’un travail bien accompli », tout en réitérant ses sentiments de gratitude envers les partenaires techniques et financiers du Gouvernement pour l’accompagnement et l’aboutissement de cette réforme qui vise à donner au Gouvernement les moyens de sa politique.

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page