top of page

RDC : Thomas Lubanga et autres otages libérés par les FARDC


ree


Les forces armées Congolaises ont libérée ce mardi 12 avril 2022,

les membres de l’équipe de la Task force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri, Ces ex otages de la millice de la Codeco ont été présenté devant le Gouvernorat de l'Ituri le même jour à Bunia où ils ont été acceuillis par le Gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt-Général Luboya NKashama Jonny en présence des responsables des Forces de Defense et de sécurité ainsi que la population en grande joie.




Content de sa libération, Thomas Lubanga a salué la coordination du secteur opérationnel des FARDC dans la région et le soutien de la population.


« L’émotion est tellement grande que je manque les mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous étions dans le goulot d’étranglement, il n’y avait plus d’issue pour nous, vu les enchères qui étaient montées autour de nos personnes. Nous constituons pour nos ravisseurs, des trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois. Mais, une coordination parfaite de nos forces armées avec le colonel qui était avec nous a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal. Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la part de la Garde Républicaine, de la maison militaire.



Et d'ajouter, Tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir. C’est une libération de guerriers, une libération de bravoure. Franchement, la Task force est fière de notre armée », a déclaré Thomas Lubanga, avant de remercier la population de l’Ituri pour le soutien leur témoigné durant toute la période de leur captivité.



Contrairement à certains intox et désinformations distillés dans certains médias, invoquant l’ « évasion » en lieu et place de la « libération », ces désormais ex-otages de la milice Codeco, affirment que leur libération a été rendue possible grâce à l’opération menée par les vaillants militaires de l’armée loyaliste.



Ils ont fait l’objet de marchandage de la part de leurs ravisseurs. Ces derniers exigeaient entre autres, la libération des prisonniers Codeco et des membres de la communauté Lendu; la cessation des opérations militaires et la levée de l’état de siège.



Plusieurs spécialistes affirment que la libération de Thomas Lubanga et sa suite, prouve à suffisance le succès de l’armée loyaliste sur le champ de bataille et l’engagement du Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, à en finir avec l’activisme de groupes armés actifs en Ituri.



Rappelons que, cette détention est intervenue alors qu’ils étaient en pourparlers avec les miliciens Codeco, Thomas Lubanga, Germain Katanga, Floribert Ndjabu, le professeur Jean-Baptiste Dhechuvi, Janvier Ayendu Bin Ekwale et leurs deux autres collègues ont été capturés par la CODECO.



Frank kalonji

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page