top of page

RDC/AN : Pas de vacances parlementaire a décidé la conférence des présidents


ree


Lundi le 14 juin 2021


Deux grandes décisions ont été annoncées par le rapporteur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Joseph Lembi Libula, à l’issue de la conférence des présidents tenue ce lundi 14 juin 2021, au Palais du peuple par le président Mboso.


Il s’agit bel et bien de l’inscription au calendrier de la présente session d’une nouvelle matière« l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante et la poursuite des travaux de la session en cours», afin de répondre aux impératifs de l’état d’urgence en cours conformément à l’article 144 de la constitution en vigueur.


«A l’étape actuelle, l’Assemblée Nationale est engagée pour élaborer et mettre en oeuvre le processus et le calendrier de désignation des animateurs de le CENI d’autant plus que la loi organique votée par les deux chambres est déjà transmise au niveau du chef de l’Etat pour promulgation. Cela permettra à la CENI de s’installer et commencer à remplir ses obligations», a souligné Joseph Lembi au micro de nos confrères de la cellule de communication.


S'agissant de la seconde matière relative à la poursuite des travaux de la session ordinaire en cours qui ne sera donc pas clôturée le 15 juin comme prévu dans la constitution, Lembi Libula a fait savoir que vu les impératifs de l’état de siège qui nécessite une prorogation tous les 15 jours tant que les circonstances l’exigent.


« Il n’y aura donc pas de clôture officielle de la session, parce que l’Assemblée Nationale est appelée aux prorogations successives de l’état de siège tous les 15 jours.Si elle était en session ordinaire, cette session continue et la clôture sera retardée. Si elle n’était pas en session ordinaire, une session extraordinaire devait être convoquée », a expliqué le rapporteur.


Rappelons que,la session ordinaire de mars est retardée à cause de la prorogation de l'État de siège dans les provinces de l'Ituri et du nord Kivu qui permet à l'armée et la police de pouvoir procéder au rétablissement définitif de la paix dans cette partie du pays.



Augustin DARAMA

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page