top of page

Processus de paix en RDC : l’Angola désigné pour préparer le dialogue intercongolais


L’Angola a été officiellement mandaté ce lundi 9 février 2026 pour préparer un dialogue intercongolais, à l’issue d’une réunion de haut niveau réunissant plusieurs chefs d’État africains à Luanda.


Cette initiative vise à mettre fin aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à créer les conditions d’un cessez-le-feu durable.


La rencontre a réuni Félix Tshisekedi, président de la RDC, João Manuel Gonçalves Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de l’Union africaine (UA), Faure Gnassingbé, président du Togo et médiateur de l’UA, ainsi qu’Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État désignés par l’UA comme facilitateurs du processus de paix en RDC.


Les participants ont appelé toutes les parties au conflit à déclarer un cessez-le-feu, dont la date et l’heure restent à convenir, et à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification établis lors de l’accord de Doha, en octobre 2025. L’objectif est de garantir la cessation des hostilités sur le terrain et de permettre la reprise d’un dialogue politique inclusif.


Le mandat confié à l’Angola prévoit des consultations avec toutes les parties congolaises concernées, y compris le gouvernement, les groupes armés et la société civile, en vue de préparer un dialogue national capable de proposer des solutions durables.


Les dirigeants africains ont également rappelé la nécessité du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et de la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), conformément aux accords antérieurs et aux résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Mechack Wabeno

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page