top of page

Me DIDIER MAZENGA M. A ÉVALUÉ L'AVANCEMENT DES TRAVAUX du 9ème JEUX DE LA FRANCOPHONIE À KINSHASA


ree

Le Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie, *Me Didier Mazenga Mukanzu*, qui est en même temps Président du Comité d'organisation de ces 9èmes Jeux de la Francophonie a présidé, *le mardi 25 janvier 2022, dans la salle de Conférence, au 10ème niveau de l'hôtel du Gouvernement, une grande Réunion avec 25 Ambassadeurs des Pays Membres de la Francophonie*.


ree

Pour rappel, lors du dernier Conseil des Ministres du Gouvernement, le Chef de l'État Félix A. Tshisekedi avait instruit le Ministre ayant en charge la Francophonie, d'évaluer à mi-parcours, chaque vendredi de la semaine, l'évolution des travaux sur les plans technique et financier ensuite. Après cette étape, il revient au Ministre Didier Mazenga Mukanzu de lui faire rapport chaque vendredi de la semaine. Raison pour laquelle, le Ministre de la Francophonie a réuni autour de lui, plus ou moins 25 Ambassadeurs des pays de la Francophonie à cet effet.Il a profité de cette occasion propice pour annoncer *la mise en disponibilité d'une enveloppe dont la hauteur est 26 millions* USD par le Gouvernement SAMA LUKONDE. Ce montant permettra de parachever les travaux aux sites/Tata Raphaël et autres. Les Membres du Comité d'organisation ont salué à juste titre l'engagement manifeste du Chef de l'État Félix Antoine qui tient mordicus à la tenue et à la réussite desdits Jeux à la date prévue.


ree


*Engagement noble*


Nonobstant, toutes les Parties ont reconnu le retard mis quant à la construction des infrastructures devant abriter les Athlètes et autres avant de saluer la détermination du Gouvernement SAMA qui met déjà les bouchées doubles. En outre, Me DMM a rassuré l'assistance que les infrastructures seront remises fin juin 2022. Sans ambages, le Gouvernement congolais envisage déjà un budget supplémentaire en vue de permettre au Comité organisateur de parachever tous les travaux des infrastructures avant l'échéance.


ree

Il a enfin rappelé à l'assistance que ces 9èmes jeux doivent être une véritable expression de *Solidarité entre la Grande Famille Francophone*. D'où, l'apport de tous s'avère nécessaire. Par ailleurs, le 15 juin 2022, la Police Nationale Congolaise pourrait remettre au Comité organisateur les clés des Infrastructures, situées en face du Palais du peuple pour servir à ces Jeux, précisément pour le Gymnase. Pour rappel, les Sites du Stade Tata Raphaël, de l'Unikin, l'Échangeur, Centre Wallonie Bruxelles...constituent les Sites réservés à ces 9ème Jeux de la Francophonie, prévus au mois d'août 2022, à Kinshasa. Toutes les parties vont visiter les Sites de l'Unikin demain mercredi 26 janvier 2022. L'objectif, c'est de palper du doigt les réalités sûr terrain. Cette délégation sera conduite par le Ministre Didier Mazenga Mukanzu.


Celcom/IRF

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page