lnterpellation du patron de l'ESU: Hon Luthelo Nyudi M.O s'oppose du paiement des frais Ac en devise


Mohindo Nzangi ministre de l'enseignement supérieur et universitaire était ce mercredi 08 décembre 2021, devant la représentation nationale afin de répondre à une question orale avec débat initié par le député national Albert Kayumba en rapport avec la décision prise par ce dernier fermant ainsi la faculté de médecine dans certaines universités non viables du pays.


Lors de ce débat houleux, l'honorable Luthelo Nyudi muller a dans son speech devant du haut de la tribune demandé au ministre de revoir sa décision qui n'apportera rien au système éducatif du pays.


« Après les états généraux, il y avait ce qu'on appelle le système LMD c'est à dire licence,master et doctorat avec ce système les professeurs vont venir de différents horizons pour enseigner et c'est un système American. En étant enseignant, il y aura la répartition de charges horaires et j'ai demandé au ministre si le pays est prêt à appliquer ce LMD car, dit-il,on ne sait comment enseigner car,dès le 05 janvier de l'année prochaine les gens qui sont inscrits vont embrasser ce système», a renchéri Muller Oscar Luthelo élu de la ville de Matadi.


En outre, cet élu du peuple s'est plaint également de la décision 023 du ministre Nzangi demandant aux étudiants de payer les frais académiques en dollars.


«Au moment où je vous parle, certains parents ont déjà commencé d'exécuter cette décision,alors que notre monnaie nationale c'est le francs congolais.Il est grand temps pour le ministre d'engager le dialogue avec les représentants des étudiants afin de revoir ladite décision de peur que certains étudiants dont les parents ont faibles économies ne soient laissés»,A-t-il dit devant la presse.


Rappelons que sur les 116 établissements universitaires sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, 16 seulement sont retenus comme des établissements viables, répondant aux normes pour organiser la faculté de médecine en Rdc.


Augustin Darama

46 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png