top of page

Les victimes des conflits Kamuina Nsapu au Kasaï saisissent la CPI contre Joseph Kabila et Consorts


ree


Vendredi le 17 septembre 2021

( T.D. Kalubi)


L'Association des victimes des conflits Kamuina Nsapu du grand Kasaï (AVGK) ont porté plainte contre Joseph Kabila, Evariste Boshab, Emmanuel Shadary, Kalev Mutond, Alex Kande Mupompa et quelques officiers militaires ayant géré la zone opérationnelle décrétée au Kasaï en 2016 et 2017.

La plainte a été déposée le jeudi 16 septembre 2021 à la Cour pénale internationale (CPI), confirme Mhyrhand Mulumba Luse, président de cette association.


A l'en croire, plus de 20 mille victimes ont choisi de saisir la CPI étant donné qu'aucune enquête sérieuse n'est menée depuis que la région du Kasaï a été le théâtre des crimes de guerre et crimes contre l'humanité entre 2016 et 2017. Il fustige également l'enlisement dans lequel se trouve le procès que mène la justice militaire à Kananga dans le dossier du meurtre des experts des nations unies depuis près de 5 ans, sans issue et surtout que les plus hauts responsables n'y sont pas interpellés.


L' AVGK attribue la responsabilité à chaque accusé dans sa plainte. Joseph Kabila, ancien chef de l'État et ex commandant suprême des FARDC et la police pour n'avoir pas pris des mesures conséquentes relevant de sa fonction pour arrêter à temps lesdits crimes et protéger les victimes. Evariste Boshab et Emmanuel Ramazani Shadari, anciens ministres de l'intérieur pour leur rôle joué dans la conduite des opérations de représailles ordonnées à la police et aux services des renseignements sur terrain dont plusieurs hommes, femmes, enfants et villages accusés à tort comme abritant des résistants et proches de l'opposition politique de l'époque. Ils poursuivent également l'ancien administrateur général de l'ANR, Kalev Mutond pour son rôle prépondérant joué dans la conduite des opérations sécuritaires sur terrain, tandis que l'ancien gouverneur du Kasaï central, Alex Kande Mupompa, pour avoir ordonné le meurtre du chef Kamuina Nsapu.

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page