top of page

La réouverture de l'aéroport de Goma — L'ONU veut des garanties.

Les Nations unies veulent des garanties claires avant toute reprise d’activité à l’aéroport international de Goma. En visite à Kinshasa mardi, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a indiqué que l’organisation sollicite des « garanties de sécurité » de la part de toutes les parties au conflit dans l’est de la RDC. Objectif : permettre l’utilisation de l’aéroport de Goma comme base logistique pour le déploiement d’une mission de surveillance destinée à accompagner la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.


L’est congolais, en proie à des violences récurrentes depuis trois décennies, fait face depuis fin 2021 à la résurgence du M23, mouvement soutenu par Kigali selon Kinshasa. Malgré la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington en décembre, les combats ne se sont pas totalement arrêtés. Le texte prévoit l’intervention de la Monusco pour superviser sur le terrain l’application d’un cessez-le-feu « permanent ». Une première phase de déploiement est envisagée dans les prochaines semaines à Uvira, ville stratégique frontalière du Burundi, brièvement occupée par le M23 en décembre avant son retrait sous pression diplomatique américaine.


Mais les modalités opérationnelles restent à préciser. La base onusienne la plus proche d’Uvira se situe à Goma, ville passée sous contrôle du M23 en janvier 2025 et dont l’aéroport est fermé depuis. « Nous ne sommes pas encore, loin de là, dans une situation de cessez-le-feu effectif », a reconnu Jean-Pierre Lacroix, évoquant d’abord des reconnaissances aériennes, puis un déploiement limité de personnel avant une éventuelle montée en puissance. « Il faudrait probablement partir de l’aéroport de Goma », a-t-il expliqué, en soulignant que toute opération dépendra au préalable d’engagements sécuritaires fermes de l’ensemble des acteurs présents sur le terrain.

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page