top of page

Forum parlementaire de la SADC : Le président Mboso N'kodia a présidé la réunion du comité exécutif


ree

Vendredi , le 04 juin 2021

Le président de l’Assemblée nationale et président en exercice du Forum parlementaire de la SADC Christophe Mboso N'kodia Pwanga, a présidé ce vendredi 04 juin 2021en visioconférence, une réunion de grande envergure du Comité exécutif du Forum parlementaire de la communauté économique d’Afrique australe (SADC).


Dès l'ouverture,le speaker du parlement congolais, a passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion, à savoir : la situation de la Covid-19 dans la sous-région ; l’études des possibilités des plénières en présentiel pour le forum ; comment transformer le forum en parlement régional de la SADC ; la finalisation de loi-type à l'occasion de son jubilé d'or ; problématique de traduction des lois types ; les activités de développement des capacités de mise en œuvre par le forum ; l’examen des rapports des autres sous-comité et organes du forum.


En outre, le président Mboso a relevé qu'aucun pays n’a échappé à la pandémie « Covid-19» et, chaque Etat africain a développé ses mécanismes et stratégies de riposte.


Craignant ainsi la nouvelle variante sur le sol Congolais,Christophe Mboso s'est dit être préoccupé de la variante indienne qui risque d'anéantir les efforts consentis par les Etats africains.


Toute fois, il a félicité le mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui finance la vaccination dans le monde.

Sur cette voie, Christophe Mboso a adressé des félicitations aux Seychelles pour avoir vacciné plus de 70% de sa population.


Sur un autre plan, Christophe Mboso a plaidé pour la tenue des réunions en présentiel tout en imposant des restrictions, notamment la mesure de quarantaine et le test Covid-19.


Pour la tenue des réunions en présentiel, il faut réunir certains préalables notamment : l'accord du pays hôte, faciliter des visas pour les membres et le secrétariat, garantir la prise en charge en cas d'infection », a-t-il martelé.


À en croire, l'équipe des lobbyistes pour de riches échanges avec le président du Malawi, Lazarius Mcarty Kakwera, et du Premier ministre de Lesotho, en collaboration avec les partenaires a fait l'objet d'une félicitation par Christophe Mboso.


Selon notre confrère de la cellule de communication de la chambre basse, le président Mboso a annoncé que le Forum parlementaire de la SADC s’est aussi penché sur la gestion des finances publiques et sur la violence basée sur le Genre. Les deux points s'inscrivent dans le plan du forum 2019 - 2023.


Notons que, Ce forum en visioconférence qui s’ouvre ce vendredi 4 juin prendra fin le samedi 5 juin 2021.



Augustin Darama ✍️

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page