top of page

Enquête à l'Educ TV : 1 million de USD bouge des lignes , et de marabouts d'Égypte saisi ...


ree


Vendredi le 07 Mai 2021



Le montant d' 1 million USD fait bouger les nerfs et nécessite l'intervention de marabouts d'Égypte.


Les gestionnaires de cette entreprise de presse dans le secteur de l'éducation , Educ TV devraient s’expliquer sur le montant d' 1 million USD alloué pour la désinfection des écoles pendant la période du Covid19.


La police des parquets continue d’enquêter sur les détournements présumés pendant la gestion du ministre Willy Bakonga à l’Enseignement primaire, supérieur et technique (EPST). En attendant que tout soit bouclé, des personnes proches du dossier renseignent que l’étau se resserre désormais sur Carine Kabututu et ses collaborateurs.


D’après certaines sources, Carine Kabututu serait la personne qui aurait réceptionné un montant d' un million USD décaissés du Trésor public , cette somme, attestent nos sources, devrait servir à désinfecter des écoles à travers tout le territoire national. Le ministère des Finances aurait ainsi répondu favorablement à la demande de l’équipe de riposte à la Covid-19 dans le secteur de l’enseignement sous la houlette l’ex-ministre Willy Bakonga.


Au stade actuel, les enquêteurs ne sont pas encore arrivés à faire la traçabilité de ces fonds du contribuable congolais. Mais toujours est-il que plusieurs écoles publiques listées pour être servies en fonds de lutte contre la pandémie ne seraient pas servies jusqu’à ce jour. Ce qui pousse la justice à fouiner davanatage sur le 1 million USD. Et Carine Kabututu, qui aurait réceptionné le montant, serait placer au premier plan avec ses collaborateurs par des enquêteurs pour justifier l'utilisation de cette somme .


C'est pourquoi à travers ce chemin de la croix , les marabouts d'Égypte seraient en contact avec quelques uns afin de tenter de donner d'insomnie aux enquêteurs , malheureusement ça serait déjà trop tard , car le coach de l'aventure a été déjà emprehendé et placé en prison.


Rappelez vous que L’EPST sous Willy Bakonga a connu plusieurs malversations financières. Raison pour laquelle le responsable du Service de contrôle et de paie des enseignements (SECOPE) et l’Inspecteur général à l’EPST ont été tous deux condamnés au terme d’un procès initié par le Parquet général de la Gombe. Willy Bakonga, le ministre, en fuite en Brazzaville a été extradé et se trouve actuellement aux mains de la justice qui continue d’enquêter sur de nombreux cas de détournements à sa charge.


Diata Bowa

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page