top of page

Angola : fin du Mini-Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)




ree


Jeudi 16 septembre 2021


Tenue et fin du Mini-Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à LUANDA/Angola.

La RDC était valablement représentée par les Messieurs Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie et du Docteur Gilbert KABANDA KURHENGA, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants.


Faisant suite aux Mini-Sommets de Luanda des 29 janvier et 20 avril 2021 et à l'invitation de son Excellence JOAO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL, ce Troisième Mini-Sommet de la CIRGL était axé sur *la situation politique et sécuritaire qui prévaut en République Centrafricaine. Plusieurs groupes armés y écument, entraînant ainsi des pertes en vies humaines et dégâts matériels considérables. Cette situation a interpellé les Chefs d'État des Grands Lacs en particulier.


Plusieurs allocutions ont émaillé ce Mini-Sommet à savoir, celles du Président Angolais, LOURENÇO, du Président de la République du Congo, Mr Denis Sassou Nguesso, de Mr Faustin Archange Touadera, Chef de l'État Centrafricain et celle de Mr Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union Africaine.

Ce qui est à retenir : Les Chefs d'État et de Gouvernement ont unanimement salué l'esprit d'ouverture du Président Centrafricain ainsi que les consultations engagées dans le cadre du processus de dialogue Républicain avec les forces vives de la Nation et les Institutions de la République Centrafricaine.

Ils ont aussi réaffirmé la nécessité de la revitalisation de l'accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), négocié à Khartoum et signé le 06 février 2019 à Bangui, étant la référence dans la recherche d'une solution durable à la crise Centrafricaine. En outre, le Président Touadera s'est engagé à tenir les Chefs d'État et de Gouvernement informés des conclusions des consultations en cours et des progrès du processus de paix en cours. La CIRGL est composée de l'Angola, de la RDC, de la République du Congo, du Tchad, du Burundi, du Rwanda, de la République Centrafricaine, du Soudan...Il sied de signaler que ces assises se sont passées dans la stricte observance des mesures barrières contre Covid19. L'unité et le Nationalisme étaient au rendez-vous.


De LUANDA/ ANGOLA


*Martin KILABI KAPATA✍️*

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page