top of page

Afrique/Côte d'Ivoire : Colette Tshomba Ntundu prend part au forum international Victoria


ree

Jeudi 27 mai 2021


Collette Tshomba rapporteur adjointe de l' Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a valablement représenté la RDC au forum internationalcomme pays modèle dans la promotion de la femme.


Le Forum International Victoria est lancé, mardi 25 et prend fin ce jeudi 27 mai. Une rencontre annuelle des femmes africaines leaders venant de tous les quatre coins du continent. L'étoffe de la République démocratique du Congo a été portée haut par l'honorable Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l'assemblée nationale.


Pour cette édition qui se tient en Côte d'Ivoire sous le thème "leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19", dans son allocution, du haut de la tribune du Forum International Victoria, Colette Tshomba a invité les États africains à stimuler la recherche et les politiques afin de résorber les clivages accentués par la pandémie de Covid-19 en soutenant l'importance du leadership féminin.


"Nos sociétés, même les mieux organisées, ont été déstabilisées par la pandémie de la COVID-19. La seule parade qui nous reste pour faire face aux conséquences désastreuses de cette pandémie, c'est de rassembler toutes les ressources humaines. Il faut donc mobiliser les hommes et les femmes. D'où l'importance de soutenir le leadership féminin", a expliqué, le rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement congolais.


L'occasion fait le laron, dit-on, l'honorable Colette Tshomba a salué l'avancée positive qu'a son pays, la République démocratique du Congo, du point de vue représentation des femmes dans les institutions du pays à travers le nouveau gouvernement chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde, elle jette des fleurs à l'initiateur de la vision, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.


"En RDC, nous saluons la volonté politique du Président Félix-Antoine Tshisekedi qui s'est investi pour que nous ayons une représentation des femmes de près de 30% dans les institutions du pays", a-t-elle loué.


Souligner que cette intervention de rapporteur adjoint de l'assemblée nationale a été parmi les plus brillantes aux côtés de la vice-présidente du sénat de la Côte d'Ivoire, Sara Fadika Sako.


Rappelons que, le Forum International de Victoria est une rencontre annuelle des femmes africaines leaders. Pour l'édition 2021, il s'est déroulé mardi 25 mai et prend fin ce jeudi 27 mai, le thème choisi est "leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19".


Augustin Darama ✍️

 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page