top of page

A.N : André Mbata dépose deux propositions de lois relatives aux ordres nationaux


ree

Ce samedi 9 octobre, le professeur André Mbata, député élu de Luiza dans le Kasaï Central, a déposé deux propositions de lois : la première portant création de l’ordre national du Léopard et la seconde crée l’ordre national des héros nationaux.

Accompagné d’une double équipe, celle de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance et le développement en Afrique (IDGPA) et celle de la chancellerie des ordres nationaux conduite par le général Matutezulua Manasobua André, chancelier des ordres nationaux.

A en croire le professeur André Mbata, au terme de la Constitution et dans le préambule, le législateur constate que l’une des causes fondamentales de la ruine du pays, c’est l’inversion général des valeurs qui a attient pratiquement toutes les couches de la société congolaise.

« L’exemple qui nous est donné par les milieux religieux montre à quel point le mal est profond ; càd la médiocrité a atteint le lieu même très saint où on ne pouvait la supposer. Là où on attendait l’excellence, la médiocrité s’est installée, pour vous dire comment le mal est profond », a argumenté le député André Mbata.

Au milieu de toutes ces antivaleurs, il était temps de célébrer quand même des femmes et hommes qui ont rendu des services éminents à la nation, ces personnes se sont dévouées à la cause nationale.

C’est l’objectif de deux propositions que l’élu de Luiza vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale.

La proposition portant création de l’ordre national du Léopard devra récompenser ceux qui ont rendu des services loyaux à la nation et peuvent être qualifiés pour être récompensés et admis dans l’ordre national.

S’agissant de la 2ème proposition de loi portant création de l’ordre national des héros nationaux, le souhait de son initiateur est de combler un vide juridique, parce que dans ce pays, personne ne sait pas comment on devient un héros national.

« En 1966, a expliqué André Mbata, Mobutu avait proclamé dans un message sur papier Patrice-Emery Lumumba héros national. Et en 2002, par une résolution du Parlement de transition, LD Kabila était également reconnu héros national. Il a fallu combler ce vide juridique ».

Pour lui, le texte existant limitait le nombre d’héros nationaux de la République à Lumumba et Kabila. Alors qu’il y a dans le pays des compatriotes qui se sont battus pour l’accession du pays à l’indépendance. Comme il y en a qui se sont battus après l’indépendance, d’autres vont se battre demain et vont rendre des services loyaux et patriotiques à la nation, il fallait rendre la loi impersonnelle.

Aux termes de cette proposition de loi, poursuit l’élu de Luiza, LD Kabila et Lumumba vont conserver leur statut d’héros nationaux. En même temps, dans le cadre d’une proposition de loi ouverte, d’autres compatriotes comme Kimpa Vita, Kasa-Vubu, Kimbangu, Etienne Tshisekedi et tant d’autres peuvent aussi être qualifiés au statut d’héros nationaux.

Seulement, cette proposition de loi laisse la compétence aux représentants de la nation, le président et le parlement, de se prononcer pour élever une personnalité au statut d’héros national.

La proposition de loi prévoit également que le président désigne un site unique où devront reposer pour éternité les restes de tous les héros nationaux. Le lieu choisi est le site au Palais de la nation où repose LD Kabila où devront être ramenés les restes de Lumumba après fait le tour du pays

Ce site est symbole à plus d’un titre. En tant qu’héros nationaux, ils auront derrière le Palais de nation et regarderont vers le Palais de justice, car la justice est rendue au nom du peuple.

De son côté, le chancelier des ordres nationaux de la République, le général-major Matutezulwa Kamasobua André, l’état de droit n’est pas qu’un régime de sanctions négatives, c’est aussi des sanctions positives.

Beaucoup de gens rendent d’éminents et loyaux services à la nation. C’est l’occasion pour que des citoyens congolais et étrangers qui vivent dans notre pays comprennent à travers cette loi le travail qu’abat la chancellerie des ordres nationaux.



 
 
 

Comments


Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png

SOCIETE 3BK

 

GROUPE DE PRESSE LE SONDAGE

 

Directeur Général : Melck NZAMBI

RDC SONDAGE

REDACTION

REPRESENTATION

Notre espace est médiatique et démocratique qui offre la parole à toute classe socio - politico et administrative de la RDC et d’outre-mer.

Melck NZAMBI

Samy Beya

Israel MWEMBO

Pierrette LUABEYA

Augustin DARAMA

André MILAY

Kasai-Central : Samy Beya

Kasai : Jules BUTU

Katanga : Marcel KITAMBALA

Usa : Jules WETCHI

France: Jérémie TSHIANYI

CANADA : Alain MAWAKA

Sud Africa : Sam SANGAMAYI

sondafe.info.JPG

SERVICE MARKETING

TSHITSHI TSHIMPE

Prisca PELENGAMO

Pierrette LUABEYA

Marlene LUKADI

bottom of page