TSHIKAPA : Lancement de la mise en application de Mesures collectives de la Grâce présidentielle





C'était au terme d'une cérémonie solennelle organisée par l'exécutif provincial du Kasaï sur l'esplanade de la prison centrale dans la commune de Kanzala ,la quelle manifestation a connu la présence du vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, de madame la ministre provinciale faisant intérim du ministre en charge de l'intérieur sécurité, , décentralisation et affaires coutumières Marie Louise kinda Kumabange.


L'exécution de l'ordonnance -loi portant le numéro 21/104 / 31 décembre 2021 portant mesures collectives de grâce présidentielle en faveur des condamnés en République Démocratique du Congo , pour la ville de Tshikapa , ils ont été 368 détenus bénéficiaire de cette mesure.


Dans son adresse,le procureur général de la République, Monsieur Amuli Jean Trinité a commencé par relaté le fond de l'ordonnance en question.


L'occasion était pour lui, d'évoquer les circonstances qui ont fait que cette cérémonie intervienne en retard , cela est dû aux évasions massives ayant secoué la prison centrale de Tpa , plusieurs dossiers étaient emporté par les inciviques non autrement identifié, d'où il fallait collectionner les différents dossiers.


Suite à ces événements, le personnel de l'administration travaille sous la véranda de la maison pénitentiaire , c'est ce qui a retardé la mise en application de l'ordonnance présidentielle à Tshikapa.


Il faut signaler que 1o condamnés civils , 2 policiers et un militaire ont recouvré leur liberté ce jour en obtenant leur certificat de libération à l'issue de cette cérémonie officielle.


Pour sa part, à travers son allocution, le gouverneur intérimaire et , Gaston Nkole Tshimuanga a remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'avoir signé l'ordonnance autorisant la libération à quelques condamnés éligibles aux critères.


L'autorité provinciale a saisi l'opportunité pour prodiguer des conseils à tous les bénéficiaires de se corriger à l'extérieur pour n'est plus tombé dans le filet de la justice.


Notons parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle pour la prison centrale de Tpa aucune femme n'y figure ,la maison pénitentiaire compte à ce jour 368 détenus


Gregoire Nzaji

43 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png