Société : Patrick Ngbanga Letea dénonce la tentative de la politisation contre la société Kibal Gold





Vendredi 23 juin 2021


Patrick Ngbanga Letea, journaliste d'investigations dans la Région des Grands Lacs dénonce la tentative de la politisation contre la société Kibali Gold.


c'est journaliste d'investigation et éditeur responsable du journal « l'expression» et Administrateur du Groupe Afric@-DRC, monte au créneau pour dénoncer ce qu'il qualifie, tentative de la politisation contre la société minière dans l'espace de la Grande Orientale dénommé « Kibali- Gold».


Dans une breve interview accordée à votre site d'information ce lundi 21 juin 2021 à Kinshasa, Patrick Ngbanga dit avoir été étonné de mauvaise campagne que font certains leaders de la société civile de cet espace qui accusent Kibali Gold d'être à la tête de blocage du développement de ce coin du pays.


« Si Plusieurs investisseurs et banques sont aujourd'hui opérationnel dans cette partie de la République Démocratique du Congo, c'est grâce à la capacité managériale des dirigeants de cette entreprise minière. Si Kibali -Gold mettait le bâton dans la roue des entraîneurs locaux... les députés provinciaux, Nationaux ainsi que les sénateurs allaient déjà dénoncer ça», a-t-il souligné.


«Dans les provinces de Haut Hulé et de l'Ituri, comparativement à d'autres provinces que les miniers explorent et exploitent, il a des innovations suite à à Kibali- Gold qui est une société exemplaire car, explique t-il, tout le monde qui avait sa concession soit sa maison en a reçu et elle avait également soldée la dette de ses employés.Retenons que la société Kibali, respect son cahier de charge vis à vis de l'État congolais et des partenaires de la société civile. D'ailleurs, elle fait la promotion de l'entrepreneuriat de la jeunesse congolaise. Qu'on ne vilipende pas Kibali- Gold gratuitement, a ajouté Patrick Ngbanga.


Ce journaliste chevronné, a en outre précisé que lorsqu'une société minière fait une bonne action , il faut l'encourager, au lieu de tenter devant les autorités à les vilipender au lieu et place de l'applaudir. En faisant une petite analyse comparative : aucune société dans le Grand Katanga publie son rapport, mais, il y a plusieurs sociétés minières, mais toutes ces sociétés ne sont pas vilipendées...

« Je pense que la jeunesse de l'ex Province orientale doit saisir cette opportunité en unissant sa force dernière kibali- Gold et non se laisser manipuler par les acteurs politiques de mauvais goût qui cherchent à se positionner» a-t-il conclu.


Augustin DARAMA

11 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png