RDC : Steve Mbikayi décide de traduire Hubert Kabasubabu en justice pour “incitation à la révolte” !



Tiré de Okapinews.net/Kevin INANA


Dans une vidéo qui circule sur la toile, l’ancien Gouverneur du Kasaï Occidental, Hubert Kabasubabu s’attaque au régime de Félix Tshisekedi en le comparant à celui d’Alpha Condé de la Guinée. Il pense qu’il est important d’éviter à la République démocratique du Congo ce qui est arrivé à la Guinée.


“Le régime du président Tshilombo est dans un glissement feolototalitaire dont les caractéristiques sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoqués par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’État”, a-t-il dit dans sa vidéo.


Et de poursuivre : “la gabegie, l’instrumentalisation de la justice aux fins politiciennes, l’arrogance d’un régime monocratique, l’érosion de la démocratie sont les caractéristiques de Condé Alpha qui sont similaires à ce qui se passe en RDC en ce moment”.


La réaction de Mbikayi…


En réaction à cette vidéo, le leader du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi est sorti de son silence pour “recadrer Kabasubabu “. “Avec cette dérive impérialiste d’imposer des chefs d’États militaires, faire l’apologie des putshs et le souhaiter en RDC est un délire pour un intellectuel congolais”, a dit le Président du Parti Travailliste.


Pour Mbikayi “inciter à la révolte chez nous où le président de la République n’est qu’à son 1er mandat est un comportement paranoïaque condamnable”. L’ancien Ministre de l’ESU soutient que les sorties médiatiques de Kabasubabu de ce dernier temps l’inquiète parce qu’elles accusent une démence de la part de l’ancien gouverneur du Kasai occidental.


En tant que républicain, Steve Mbikayi promet de saisir le procureur de la république pour permettre à Hubert Kabasubabu de bien répondre de ses déclarations qui mettent en péril la jeune démocratie congolaise.


Il faut rappeler que s’agissant des coups d’état que connaît l’Afrique actuellement, Steve Mbikayi condamne la propension de certains chefs d’ État africains qui modifient les constitutions pour s’éterniser au pouvoir. “Ce comportement sert des prétextes aux impérialistes occidentaux de commanditer des coups d’ état militaires qui ramènent notre continent à la case du départ’’, a-t-il conclu.


Rappelons que le président Guinéen Alpha Condé a été renversé par le putschistes le dimanche 5 septembre dernier.




71 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png