RDC : la Banque centrale relève son taux directeur de 7,5% à 18,5%

Vendredi 14 Août 2020 par RSI/DC


Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a annoncé, ce vendredi 14 août 2020 lors de la traditionnelle conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire, le relèvement du taux directeur qui passe de 7,5% à 18,5%.

"Sur le plan monétaire, il y a une mesure qui vient d’être prise. C’est le relèvement du taux directeur de la Banque centrale à 18,5%. Pourquoi ce relèvement ? Il vous souviendra qu’avant COVID19, on a baissé notre taux directeur de 9% à 7,5%. C’était pour soutenir l’activité économique et permettre le refinancement. C’est une mesure qui avait été prise dans plusieurs pays africains. Maintenant qu’il y a une surliquidité et pour contenir l’expansion monétaire, nous avons opéré ce réajustement à la hausse. C’est pour atteindre aussi la positivité parce qu’il faut être au-delà du taux d’inflation en annualisé. On peut dire qu’on est en positivité parce que le taux d’inflation attendu à fin décembre 2020 est de 20%. Avec un taux directeur à 18,5% on peut dire que ce n’est pas une négativité avérée. Nous avons estimé que nous devons atteindre d’abord ce niveau de 18,5% et observer comment le marché va évoluer", a déclaré Déogratias Mutombo expliquant les raisons de ce réajustement à la hausse du taux directeur.

On se souviendra que l'Institut d'émission, face à un environnement économique difficile, caractérisé par les répercussions économiques et financières de la pandémie de covid-19 et les perspectives de croissance moins favorables, avait décidé, en date du 24 mars 2020, d’assouplir sa politique monétaire en vue de garantir la liquidité au système bancaire et à l’économie. Ainsi, la BCC avait procédé à une baisse de son taux directeur de 9,0% à 7,5% ainsi qu’à la réduction du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie locale ; lequel est passé de 2,0% à 0,0%.

De même, le 30 avril dernier, le taux directeur de la BCC est passé de 14% à 9%.

Le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique.

2 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png