Réaction de Catherine Batende sur l'atelier de formation des journalistes et blogueurs à Goma


Cet atelier de formation qui a ouvert ses portes jeudi 14 Octobre 2021 dans la ville de Goma autour du thème : Le rôle des journalistes et blogueurs dans la lutte contre les discours de la haine sur les réseaux sociaux.

Cinq module au total étaient sur la table de discussion et débat entre les professionnels de médias de cet espace du territoire national. Entre autre parmi les grands points creusé pendant le débat : des discours haineux ; ses fondements ; son rapport avec les médias sociaux ; le rôle des journalistes et blogueurs dans la lutte contre la diffusion ou la propagation des discours haineux.

L' une de participante à clôture de ses assises et représentante de votre média en ligne www.lesondage.info dans cette formation, la journaliste Catherine Batende a livrée ses impressions autour de cette activité. J'étais informé avant avant cet atelier autour de messages haineux qui se passaient sous ma barbe dans les réseaux sociaux. A chaque fois que je me retrouvais sur une publication de ce genre, je pouvais toujours laissé un commentaire sans pour autant se rendre compte que ma réaction à une telle publication allumer le feu de la haine, mais après cette formation , j'ai vite compris que c'était l'ignorance de ma part. C'est pourquoi désormais je me suis décidée de ne plus le faire, au contraire nous devons sensibiliser les internautes à bannir ce genre de publication ni faire commentaire malgré l'opportunité pour décourager ce comportement dans l'unique raison de cultiver la paix a -t-il renchéri.

Signalons que sous le cadre du projet piloté par Terre de Paix que cette formation a été organisée du jeudi 14 Octobre jusqu'au samedi 16 Octobre 2021 dans la ville de Goma.

169 vues0 commentaire