Palu : Le bureau politique dénie la compétence à toute structure externe du parti

Mardi le 26 Août 2020 par Melck Nzambi

Les 9 membres sur 11 qui compose le Bureau politique du PALU se sont réuni, ce mardi 25 août 2020 au siège de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, dans la commune de la Gombe pour statuer autour la situation qui fait couler d’encre ce dernier temps au sein du PALU. C'était sous la médiation de la Commission instituée par l'Autorité Morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, Allié traditionnel du Patriarche Antoine Gizenga. Cette Commission avait reçu pour mission d'offrir des bons offices aux Cadres de cette formation politique en conflit de leadership sous la présidence de l'honorable députée nationale Jaynet KABILA KYUNGU, assistée par le Pasteur Théodore Mugalu, Mme Nyange, les anciens ministres Christophe Mboso et John Tibasima. Au terme de ladite réunion, le compte rendu était lu par le Rapporteur du Bureau politique du PALU, l'honorable Député national Fabien BOKO MATONDO.

Deux points étaient au menu de cette réunion notamment, l’attribution des charges au secrétaire général a.i et aux secrétaires généraux a.i et enfin la situation de la vacance au poste du Secrétaire Permanant et Porte-parole du parti.

Après débat et délibération sur ces points par les membres du bureau politique, sans préjudice sur les attributions statutaires du Secrétaire Général, le bureau politique évaluant la situation particulière du Palu dans cette période pré – congrès, a estimé de confier au Secrétaire général a.i les prérogatives limitées qui s’accommodent à son statut d’intérimaire. Pour ce qui est de vide juridique crée à la tête du secrétaire permanant et porte-parole du parti, le bureau politique n’a pas dégagé un consensus favorable à un de protagonistes à ce poste. Mais il considère son objectif à atteindre dans une brève échéance avant la tenue du congrès.

Signalons qu’à dater d’aujourd’hui, les attributions du secrétaire permanant seront exercées par le secrétaire général a.i, tandis que celles de porte-parole par les secrétaires généraux a.i.

Quant aux secrétaires permanents adjoints, leurs positions restent inchangeables, chacun devra garder ses attributions.


16 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png