Me Didier Mazenga reçoit en séance de travail une délégation chinoise




Jeudi le 13 Mai 2021


La journée de ce jeudi 13 mai 2021 n'a pas été de tout repos au cabinet du Ministre de l'intégration régionale, coopération et Francophonie.

Me Didier Mazenga Mukanzu a organisé une séance de travail avec une Délégation chinoise, conduite par Mr Liu JIANGJIANG, Chef de mission, chargé de gestion du Projet de construction du Centre Culturel et Artistique par les pays de l'Afrique Centrale au Congo, à Kinshasa, par l'assistance du Gouvernement Chinois.



Ce centre est situé en face du Palais du peuple, dans la commune de Kasa-vubu.

Soucieux de la bonne marche de son secteur, le No1 de l'IRCF voulait avoir une idée fixe sur l'évolution des travaux de ce Centre qui a été conçu et développé par des professionnels congolais en 2014 avec l'appui technique et financier de la Chine au profit du peuple congolais et de la Sous-région, singulièrement de leur jeunesse.


L'initiative de la construction dudit Centre revient au Ministère de l'intégration régionale*. Conçu en 2014, comme dit ci-haut, son objectif est de promouvoir la réflexion - action pour redynamiser la Diplomatie de développement en RDC et dans la Région.




Bref, aboutir à un développement intégral en Afrique. Après avoir écouté religieusement les explications des partenaires chinois sur l'évolution des travaux ,

Me Didier Mazenga Mukanzu a donné des orientations fermes à Mr Liu JIANGJIANG, de parachever les travaux de construction dudit centre *endéans 30 mois. C'est à dire d'ici 2023.

Pour rappel, le coût financier des travaux s'élève à 100 millions USD.



Ces travaux sont et seront entièrement financés et consentis par la Chine, sous forme de don remboursable, dont 85 millions pour les travaux de construction et le reste pour les équipements techniques et didactiques, ainsi que pour les services de mantenance.

Selon Mr Liu JIANGJIANG, la préparation de la cérémonie de son ouverture solennelle est prévue autour du mois de mai 2022. Saison inaugurale qui pourrait également inclure les Jeux de la Francophonie en 2022. Passé récent oblige, c'était le 15 octobre 2019, que le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi avait procédé à la pose de la première pierre de la construction dudit Centre d'intérêt régional.


*Martin KILABI KAPATA ✍️*

32 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png