Massacre de Kamuina Nsapu : Les jeunes Kasaiens montent au créneau et interpellent le gouvernement



Les jeunes du grand Kasaï interpellent le gouvernement de s'impliquer dans le dossier des victimes du massacre de Kamuina nsapu.


Ces jeunes ressortissants du grand kasai vivant à Kinshasa ont organisé ce vendredi 20 août 2020 une soirée en mémoire des victimes du massacre de Kamuina Nsapu sur la place des artistes dans la commune de Kalamu à Matonge Victoire.

Cinq ans passés depuis que cet événement de mauvais souvenir s'est passé dans cet espace du territoire national, jusqu'aujourd'hui aucun impact de la part du gouvernement , ni son implication en faveur des victimes de cette guerre n'a jamais été consentis par l'opinion dans le souci de remettre ces derniers dans leur droit.

L'occasion était pour les organisateurs d' interpeller le gouvernement actuel de s'impliquer sur ce dossier et de venir au secours des victimes au niveau de la justice pour que les préjudices causées contre la population soient réparées.


Selon Ornella Mujinga organisatrice de cette activité se dit très inquiète de voir les auteurs et commanditaires de ce massacre se promener librement sans être inquiété par la justice.


" Nous regrettons que 5 ans après le massacre de kamuena nsapu , un silence de mort est observé de la part des autorités sur ce dossier, comme si rien n'était passé dans cette partie de la République. C'est la raison pour laquelle , nous interpellons la justice tant nationale qu' internationale d'accentuer des poursuites judiciaires contre les commentaires , car, nous sommes dans un pays où la justice est l'unique instrument d'arbitrage entre le grand contre le petit , le fort contre le faible.

La vie humaine a été toujours sacrée, si les animaux sont protégées dans les parcs et les braconniers sont condamnés par la loi , mais que diront nous des victimes du massacre de Kamuina Nsapu ? C'est pourquoi la réparation dans cette affaire ne doit pas tardé pour honorer les mémoires de nos compatriotes" a-t-elle expliqué.


Pour rappel il y a 5 ans passé que l'espace du grand kasai avait connu une guerre dénommée phénomène kamuena nsapu qui as connue plusieurs perte des vies humaines et dégâts matériels.


Patrick Kalamba tshisuyi

127 vues0 commentaire