Lubumbashi : Le Président de l’A.N Christophe Mboso reçu en audience par Le Chef de l'Etat


Lundi 20 Septembre 2021


Durant son séjour officiel dans le haut-katanga, Christophe MBOSO NKODIA MPWANGA a dit venir à Lubumbashi pour rencontrer le chef de l'État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au delà d'autres activités. A l'aéroport de la luano, le président de la chambre basse du parlement a été accueilli par le Gouverneur du haut-katanga Jacques KYABULA KATWE et quelques députés nationaux et provinciaux ainsi que le membres du gouvernement provincial.

Répondant aux questions de la presse à la sortie de l'audience lui accordée ce dimanche 19 septembre 2021 par le Président de la République et Chef de l'état Felix Antoine Tshisekedi. Le président de l'Assemblée Nationale Christophe Mboso a fait savoir qu'il est venu faire le rapport au Président de la République sur le fonctionnement de son institution et soumettre certains nombres des préoccupations qui concernent l'Assemblée Nationale. Étant donné que le Chef de l'Etat est aussi le président en exercice de l'Union Africaine, le parlement congolais a l'obligation d'accompagner le Président de la République dans l'exécution de son programme précise le speaker de la chambre basse du parlement.


Quant au déroulement sur l'ouverture de la session de septembre dans la chambre basse relatif aux matières inscrites à la session de septembre, Christophe Mboso place la question de l’installation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) comme une priorité.

« En septembre, nous avons plusieurs matières à traiter, entre autres l’installation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, qui est une question capitale attendue par beaucoup », a lâché Christophe Mboso.


Et d’ajouter : « Nous allons donner le meilleur de nous même pour que les élections se tiennent dans le délai ».

Concernant le dossier de la proposition de Noël Tshiani sur le déverrouillage de poste régaliens, Christophe Mboso a précisé que « cette loi n’est pas une priorité, n’a pas été retenue parmi les sujets à examiner durant cette session a conclu le speaker de l’Assemblée nationale.


*Melck Nzambi*

33 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png