LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A REÇU UN ACCUEIL DÉLIRANT À KANANGA



Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakaru Tshisekedi, est arrivé à Kananga, chef lieu de la province de Kasaï Central, ce vendredi 31 décembre 2021 dans la soirée.


Une foule immense s'est pointée tout au long du boulevard Lumumba, de l'aéroport jusqu'à la place de l'indépendance, l'endroit aménagé pour le meeting.


Au pied de l'avion, le Chef de l'État a été accueilli par le Gouverneur a.i de la province, avant les honneurs militaires et salué les différentes personnalités dont les autorités provinciales, les religieux, les chefs coutumiers, les députés, etc.


Quelques minutes après, le cortège présidentiel a pris la direction de la place de indépendance, à quelques mètres de l'hôtel de ville de Kananga. Devant le milliers des personnes venues de cinq communes de L'ex-Luluabourg et les villages environnants écouter le message d'espoir longtemps attendu, le Président Félix Tshisekedi, comme partout où il est passé dans le cadre de son périple (Kasaï Oriental et Lomami), a souhaité échanger avec les habitants de Kananga en Tshiluba.


Dans un meeting de plus d'une heure, retransmis en direct sur les antennes de la RTNC, le garant de la nation a brossé tous les problèmes que désagrège le Grand Kasaï en général et le Kasaï Central en particulier. Problèmes parmi lesquels, le soins de santé adéquat à tout le monde, l'éducation, l'eau et l'électricité, les infrastructures routières, le chômage, etc.


L'adresse du Chef de l'État aux habitants de Kananga était en interaction. Il a accordé la parole à la population pour une libre expression. Tous sont revenus sur l'extrême pauvreté que connait la population suite au manque des routes, l'électricité et d'eau, etc.


Le Président Félix Tshisekedi a pris l'engagement pour s'en occuper et a demandé à la population de former les groupes, qu' il va recevoir en audience à tour de rôle. Il a souhaité aussi que des mémoranda lui soient remis pour un bon suivi.


Concernant le gouverneur, la population a demandé au garant de la nation de s'impliquer personnellement pour résoudre ce problème. De son côté, le garant de la nation a rassuré que dans quelques semaines, les élections des gouverneurs dans quelques provinces seront organisées, pour résoudre cette crise à la tête de chaque province en crise de légitimité. En outre, il a demandé aux habitants de Kananga de sanctionner en 2023, les députés qui ne font rien.


Rappelons que le Président de la République est dans le Grand Kasaï depuis le 24 décembre 2021. L'objectif de sa tournée est de palper du doigt sur les travaux lancés sous son impulsion dans les différents secteurs. Mais aussi communier avec les Kasaiens qui ne l'ont jamais vu depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême.


124 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png