LA RDC DÉSORMAIS 7ème MEMBRE DE LA EAST AFRICAN COMMUNITY




La République Démocratique du Congo est officiellement admise comme 7 eme membre de la Est Affican Community ( EAC), la communauté des États de l'Afrique de l'Est.


L'admission de la RDC a été actée au cours du 19 eme sommet extraordinaire des chefs d'Etat de cette communauté sous regionale tenu ce mardi 29 mars en visioconférence,

sommet auquel a participé, pour la première fois, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


La participation du président Tshisekedi a été saluée par des acclamations frénétiques de ses pairs et met ainsi un terme à un long processus d'intégration.


La RDC rejoint ainsi le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et devient ainsi le deuxième pays francophone.


Dans son discours d'acceptation, le président Félix Antoine Tshisekedi s'est réjoui d'intégrer son pays dans "l'un des blocs commerciaux et économiques les mieux intégrés du continent."


" En effet, j'ai toujours reconnu que la EAC est la meilleure en matière de libre circulation des personnes et des biens , d'intégration des infrastructures, d'intégration économique et commerciale comparativement aux autres blocs économiques sous- régionaux en Afrique", a dit le président Félix Tshisekedi.


Le Chef de l'Etat a rappelé que lors de son discours d'investiture de janvier 2019, il avait fait de l'intégration de la RDC à l'EAC un des objectifs de sa mandature.


La majorité des membres de la EAC étant frontaliers de la RDC avec lesquels le pays partage les populations, les langues et les cultures , l'admission de la RDC n'est qu'une formalité, a-t-il conclu.


President en exercice de la EAC, le president Kenyan Uhuru Kenyatta s'est félicité de l'adhésion de la RDC faisant du français la 3ème langue aux côtés de l'anglais et de Kiswahili.


Créée en 2000, la EAC a son siège à Dar-es-Salam en Tanzanie; elle s'est fixé entre autre objectif de favoriser les échanges commerciaux entre les 7 pays membres et garantir la circulation des biens et personnes.


De par sa position géostratégique, la RDC est au carrefour de toutes les institutions régionales et sous régionales.

60 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png