La 1ère Dame de la RDC, Mme Denise NYAKERU, accueillie avec faste à KENGE et à MASIMANIMBA




JEUDI 07 OCTOBRE 2021

Par sa Première visite sous un soleil accablant à Kenge et à Masimanimba, ce jeudi 07 octobre 2021, *Mme Denise NYAKERU*, Distinguée Première Dame de la RDC, vient de jetter les vrais jalons devant sous-tendre son élan au bénéfice des populations de ces 2 parties du Territoire national. Somme toute, c'est Me Didier Mazenga Mukanzu qui a eu l'honneur d'être choisi pour l'accompagner à cette fin. D'abord entant que Fils du terroir et en plus, suite à ses actions à impact visible sur terrain, vérifiable, lesquelles sont axées essentiellement sur le développement de la Province du KWILU.




*Sur le coup de 09h21, Mme D. Nyakeru pose pour la 1ère fois, ses pieds à KENGE*


Très souriante, aussitôt, bain de foule. Dès sa descente de sa Jeep à la Place *Barrière*, juste à l'entrée de la belle Cité de Kenge, sur la Nationale No1, reliant Kinshasa et Kikwit..., l'Épouse du Chef de l'État F. Tshisekedi a eu un accueil délirant et vivace. À tout croire, c'était au rythme effréné des chants et danses *des milliers des Militantes et Militants du Parti Lumumbiste Unifié ( PALU), arborant fièrement leur bannière étoilée*. L'on y a également constaté la présence des militants d'autres Formations politiques, notamment le CRD, de l'Hon. Député Nat. Christophe Mboso. Place à l'honneur militaire digne de son rang, sous le commandement du Commissaire Divisionnaire Fidèle CAHUMBA, Commandant No1 de la PNC, Province du Kwango. Remise d'une Gerbe de fleurs par une fillette bien choisie. Bref échange traditionnel avec certaines personnalités et Officiels provinciaux et ceux venus de Kinshasa, à savoir le *Ministre Didier Mazenga Mukanzu, Invité Spécial de la 1ère Dame à cette circonstance*.


Le Gouverneur de la Province du Kwango, Mr Jean-Marie Peti Peti, celui du Kwilu, Willy ITSUNDALA et quelques Ministres Provinciaux, Officiers Supérieurs de la PNC, des FARDC ainsi que quelques Autorités Traditionnelles qui n'étaient pas en reste. Peu après, courte marche à pied sous acclamations frénétiques. Odeur d'une visite savamment structurée. Le Cortège se dirigea vers l'Hôpital Général de Référence, Zone de Santé de Kenge, où elle a procédé à la remise d'un nombre important de Matelas, une quantité importante des produits pharmaceutiques au bénéfice des patients. Dans le même registre, elle paya aussitôt et à coup sûr, les frais d'hospitalisation d'une Dame qui a mis au monde un Triplé, du reste en vie.


Mme Denise Nyakeru porta un autre secours à plusieurs autres femmes gardées à cet hôpital par manque des moyens financiers devant leur permettre de payer les factures, après accouchement ou hospitalisation.


Dispositions protocolaires réussies, Militaires et Civils dans l'ordre. Me Didier Mazenga M. et le Gouverneur du Kwango toujours à côté de la Très Distinguée pour arriver à bon port. De l'hôpital de Référence à l'E.P LUNUNGU, il n'y avait qu'un pas à franchir. La 1ère Dame, d'un œil compatissant, remettra bien après un lot considérable de fournitures scolaires au bénéfice des Élèves de l'E.P LUNUNGU, à Kenge.


*De Kenge à Masimanimba, le même jeudi*


Chemin faisant, le Cortège arrêté à plusieurs reprises. Droit à l'ovation des Militants du PALU, infatigables durant ces 2h de route Kenge-Masi, village par village. Elle apprécie à juste titre les caractéristiques chaleureuses des Fidèles d'Antoine GIZENGA. Dès son arrivée à Masi, elle a encore eu droit à une salve d'applaudissements des Militantes et Militants du PALU massés à l'entrée du *nouveau Stade municipal de MASIMANIMBA, construit sur fond propre du Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu*. C'est l'homme de *kisalu na ntwala kutuba na nima* qui a conduit la 1ère Dame à l'intérieur dudit Stade en pleine construction. Souriante et comblée, elle félicita vivement le SGA du PALU DMM qui s'est inscrit sur la Vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Depuis son passage réussi au Ministère des Transports et actuellement à l'Intégration Régionale, le *Peuple d'abord* a pris racine, certes. Qui dira le contraire ? Selon certaines déclarations faites sur le lieu de l'événement, Me Didier Mazenga M. continue d' honorer l'ensemble du Gouvernement Lukonde par ses actes à impact visible, par ses initiatives au grand dam des Congolais et la Population du Kwilu en particulier. Mme Denise NYAKERU n'a pas caché l'immensité de sa Joie et l'ampleur de ses sentiments pleins de satisfaction. Sortie du Stade après 20 minutes, son cortège, entouré d'une marée humaine, Banderoles et affiches en mains, prendra la direction de Masi, toujours sous les acclamations des paisibles habitants de ce coin, dominés par les couleurs visibles du PALU. Après 23 minutes de route, du Stade au Chef-lieu du Territoire de Masi, le Cortège arriva à l'Hôtel réservé pour Elle. Point de chute pour un repos de quelques heures. C'est demain vendredi 08 octobre 2021 qu'elle livrera la teneur de son message à l'endroit des populations de Masi. Bref, cette première tournée de la 1ère Dame de la RDC, à Kenge et à Masimanimba s'est déroulée jusque là dans une ambiance conviviale et ce, sans aucun incident. Occasion faisant le larron, le SG du Parti Lumumbiste Unifié, le Prof. Willy MAKIASHI, a félicité vivement la Distinguée 1ère Dame DN, pour sa brillante tournée au Kwango et au Kwilu, bastion traditionnel du Lumumbisme. Sans doute, à son Excellence Didier Mazenga Mukanzu pour ses Actions attrayantes au sein du Gouvernement SAMA LUKONDE.


*Martin KILABI KAPATA ✍️*

93 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png