KASAÏ : Le fonds Minier pour les générations futures lance ses activités à Tshikapa



Le vice gouverneur de la province du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga a lancé officiellement ce lundi 11/04/2022 la campagne de sensibilisation des opérateurs miniers et détenteurs de carrés Miniers . C'était en présence de la délégation Nationale qui était conduite par l'honorable Léon Modela administrateur général du fomin.


Le cadre retenu était le temple de l'Assemblée chrétienne de la gloire dans la commune de Kanzala au niveau de l'ex club bisengo où les responsables des carrés Miniers ont participé.

Cela fait suite à l'ordonnance -,loi du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo signée le 21/ 12/ 2021 nommant les différents animateurs



Dans son exposé, l'administrateur général l'honorable Léon Mundelo a fait savoir qu'il conduit pour la premiere fois le fonds Minier pour les générations futures qui est un nouveau né qui vient de voir le jour, il s'agit d'un nouveau établissement public de l'État qui vient de s'ajouter à d'autres existants déjà . C'est une émanation du législateur .



C'est pour quoi par la réforme de 2o18 que cet organisme public a été mis sur pied pour prendre le relève après Mines en République Démocratique du Congo , en qui concerne le défi que les générations futures va affronter.


Il a également énuméré les différentes missions qui sont dévolues aux fonds Miniers notamment :le financement de la recherche géologique, le financement de l'émergence minière, les infrastructures durables, de créer de richesse en appuyant les activités de porte feuille de l'État.


Il a fini par demander aux exploitants miniers de payer la redevance minière qui se lève à 10% de 2018 jusqu'en 2022.


Gregoire Nzaji .

28 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png