Kasaï : le Conseiller politique du gouverneur D.Pieme démissionne.

Date 04/08/2020 Par RSI


Le Conseiller politique , Célestin Nono Katumba vient de démissionner de ses fonctions au cabinet du gouverneur Dieudonné Pieme de la province du Kasaï ce Mardi 04 Août 2020.


Dans son acte de démission , ce dernier exprime le sentiment de ne pas vouloir porter atteinte à son Chef après lui être servi loyalement.


Deux jours passés dans la ville de Tshikapa , on se souviendra qu'il y a eu certaines sources qui criées haut et fort à la sanction sévère contre Célestin Nono Katumba par sa hiérarchie pour avoir tenu des propos jugés discurtois à l'endroit des députés provinciaux sur une chaîne locale.

Intervenant dans une émission sur une chaîne locale de Tshikapa , le conseiller Katumba, a soutenu que le blocage de la province serait dû par le fait que les députés provinciaux exigeraient plus au gouverneur de province.


Selon lui , hormis les 30% sur les recettes locales réservées à l'Assemblée provinciale et le remboursement de crédit pour l'achat des véhicules des députés provinciaux, le Gouverneur Dieudonné Pieme est contraint en plus, de subvenir à leurs besoins essentiels.


Dans une mise au point à la presse à Tshikapa, réalisé par le Directeur de cabinet du gouverneur monsieur Fidel Tshimua avait promis des sanctions très sévère en l'endroit du conseiller, tout en précisant que ce Conseiller a, non seulement manqué à son devoir de réserve qu'il est censé avoir, mais n'a pas reçu le cutus de sa hiérarchie pour se livrer à la presse.


En plus, Fidel Tshiamua note des contre-vérités dans la sortie médiatique du Conseiller politique, comme par exemple lorsqu'il parle du Gouverneur comme caution au crédit contracté par les députés à Afriland First Bank.


Pour le Direcab du gouverneur Pieme, le 30% ne sont pas un secret mais plutôt formels parce qu'inscrits dans le budget 2020, et c'est dans ces 30% qu'est tiré le remboursement des crédits d'achat de véhicules des députés provinciaux.


Pour Fidel Tshimua,ces propos du conseiller sont de nature à mettre à mal la bonne collaboration existante entre l'Assemblée et le gouvernement provincial, gage pour le développement de la province du Kasaï.

6 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png