Kasaï central : 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles





Rdc Sondage.info du 25 novembre 2020 par Stéphane Joël Kande.


Lancement officiel des activités de 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles a eu lieu aujourd'hui dans la ville de Kananga.

le thème retenu pour la province du Kasaï central est : {{ stop aux violences sexuelles, tolerence sero aux violences faite à la femme et à la jeune fille au Kasaï central }}.

Prenant la parole , ministre provincial du genre, famille et enfant a révélé qu'il il y a 650 millions de femmes sont mariés avant l'âge , ce qu'indique le rapport de l'ONU femme .

Pour sa part la coordonnatrice de l'ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï, Madame NATHALIE KAMBALA a rappelé à tout le monde dans son speech de combattre les violences sexuelles à l'égard de la femme et la jeune fille tout en remerciant vivement les agences du système de nations unis pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Une occasion était pour lui de présenter certaines recommandations à savoir :

Au parlement de voter les lois en faveur de la femme et abroger les autres qui ne respectent pas les droits de la femme et de la jeune fille

; à l'Assemblée provinciale du Kasaï central d'initier les édits sur la protection de droits de la femme ;

aux chefs coutumiers de se faire chien de garde à la défense de valeurs de la femme et de jeune fille ; aux femmes d'éviter tout arrangement à l' amiable dans tout cas de violence faite à la femme et à la jeune fille.

Signalons que cette activité a été la lancée officiellement par le ministre provincial de l'éducation faisant fonction du gouverneur en mission, Monsieur Tharsis MUZEKE a promis à l'assitance que le gouvernement provincial s'engage dans la lutte contre les violences basées sur le genre .

Ces activités prendrons fin le 10 décembre avec la célébration de la journée mondiale de Droits de l'homme

10 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png