JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2022 À KINSHASA : Me Didier Mazenga M. déjà en France à pied œuvre




Mardi le 29 juin 2021



Me Didier Mazenga M. déjà en France avec ultime objectif de bouger les lignes.

La quête des solutions idoines, compatibles aux missions assignées à son Ministère, reste son cheval de bataille. Pour preuve, peu après son retour à Kinshasa, après avoir pris part à la Réunion ministérielle, en prélude du 40 ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernements des Pays membres de la SADC à Maputo, au Mozambique ,

ce Fervent Aiguilleur de l'Intégration Régionale au sein du Gouvernement SAMA LUKONDE, a refusé de répondre aux caprices de son corps. Loin s'en faut, 1 jour après, il a repris son avion, cette fois-ci, à destination de la France pour livrer le message du Chef de l'État Félix A. Tshisekedi aux Organisateurs des Jeux de la Francophonie, prévus en 2022, à Kinshasa. Deux jours après son arrivée à Paris, il a eu l'honneur d'être reçu le lundi 28 juin 2021, par Mr Daniel Zielinski, Chef de la Délégation française à ces Jeux.

Au cours de leurs échanges, dans la salle de Réunions du Ministère des Sports et ce, dans la stricte observance des mesures barrières contre Covid19, les 2 Personnalités ont peaufiné en synergie des nouvelles stratégies pour la réussite desdits Jeux.

Cette occasion a permis au Ministre DMM de comprendre les différents contours qui émaillent les préparatifs de ces Jeux, à travers les explications lui fournies par Mr Daniel Zielinski.



Au nom de la partie française (Organisatrice), Mr Daniel Zielinski lui a proposé, *la nécessité d'une mise à jour d'un Partenariat devant permettre aux Parties Française et Congolaise d'évaluer ensemble, l'avancement des travaux et ce, avant et après la tenue effective de ces Jeux d'intérêt commun*. Il a sollicité la pérennisation dudit Partenariat pour l'intérêt des Peuples Congolais et Français sur les plans culturel et économique.


À son tour, le Patron de l'Intégration Régionale a informé son interlocuteur de l'engagement pressant du Chef de l'État Congolais qui tient toutefois à la réussite de ces Jeux, à la date prévue. D'où, l'existence de ce Partenariat ne fera qu'avancer les relations entre les 2 Parties, a-t-il martelé avec conviction.

Il a félicité en outre le sens élevé d'organisation dont la Partie française continue de faire preuve.


Cet Émissaire de Félix Tshisekedi a enfin invité les Organisateurs à descendre à Kinshasa dans un bref délai, afin de palper du doigt, l'avancement des travaux préparatifs et *visiter les infrastructures déjà disponibles*. Aussi, voir ensemble l'état des Sportifs sélectionnés pour prester au cours de ces Jeux.



Une fois à Kinshasa, poursuivre les discutions utilement sur l'apport économique des Entreprises retenues ou à retenir, susceptibles de concourir à la réussite de cet événement de haute portée internationale. Me DMM a invité par ailleurs la Partie française à rééditer les succès antérieurs que l'OIF a déjà enregistrés dans le cadre de ces Jeux. Pour clôre, le No1 de l'IRCF a annoncé leur rencontre avec le Secrétaire Général à la Francophonie, ce mardi 29 juin 2021, pour des fins utiles. Il sied de signaler ici que le Ministre Didier Mazenga Mukanzu s'est fait accompagner de: Mr Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Chef de l'État Félix A. Tshisekedi aux Jeux de la Francophonie 2022 et quelques Experts de son Cabinet, notamment Messieurs Prince KANGILA, Odon Mumvudi, Patrick Kembo, Michael Lumpungu... Le tout s'est déroulé avec l'appui technique de la Cellule/Presse et Communication de son Cabinet.



Les lignes bougent sérieusement. Bref, le séjour de ce Membre du Gouvernement SAMA LUKONDE chez E. Macron balise, d'ores et déjà, le chemin de la tenue avec satisfecit de ces Jeux à Kinshasa en 2022. Les Peuples Congolais et Français doivent déjà savourer, anticipativement, les retombées notables de ces Jeux qui viendront booster positivement les paramètres culturel et économique en RDC.



*Martin KILABI KAPATA*/

Journaliste Diplomatique ✍️

70 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png