Ilunga Ilukamba accorde une audience aux élus du Kasaï.

Dare 07/08/2020 Par DIATA BOWA

La crème parlementaire nationale avec le gouverneur du Kasaï reçu par le premier ministre.

Déterminer cette fois-ci comme un seul homme, les élus nationaux du Kasaï accompagné de leur gouverneur ont été reçu en audience ce mercredi 05 Août 2020 par le premier ministre , chef du gouvernement Ilunga Ilukamba. Ces élus avec le gouverneur Dieudonné Pieme ont fait le plaidoyer musculeux en faveur de leur province.


De 19h à 22h05’ le caucus des élus du Kasaï accompagné du gouverneur de province sont restés en face de numéro 1 de l'exécutif national lui présentant de grande ligne sur la situation générale actuelle que traverse la province du Kasaï qui semble être oublié et abandonnée totalement. En sortant de l'audience , l'un de députés membre de la délégation livre ses impressions :


"Nous avons passé en revue la situation de la province avant les vacances parlementaires entre autres sur l' insécurité, conflits ethniques et de succession, infrastructures délabrées, érosions, port d’ilebo, chemin de fer, route de Kandjaji , vraiment cette province est dans un état critique et chaotique. Autour de la table les Ministres de La Défense, Transport, Interieur et Affaires sociales.


Pour palier à toutes ces situations ci - haut indiquées , le gouvernement doit donner à la province la possibilité sur des ressources pour lutter contre les érosions avec une redevance logistique, tout en menant une étude disponible pour réhabiliter le chemin de fer Ilebo-Lubumbashi, financement presque disponible pour le port, caravane humanitaire au Kasaï en septembre et beaucoup de promesses a - t-il déclaré ".


Prenant la parole, le premier ministre , chef du gouvernement Ilunga Ilukamba a fait certaines recommandations à l'endroit de ces élus et le gouverneur de la province du Kasaï d' accentuer les échanges et le dialogue entre provinces, tout en soulignant que le gouverneur à une grande responsabilité voire même les élus aussi pour le décollage de chaque province.


13 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png