H. Muanza Munya plaide auprès du Min. Pépin Guillaume Mandjolo de l’insertion de la jeunesse




Le Ministre d’Etat de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie Guillaume Mandjolo a reçu dernièrement en audience l’élu de Tshikapa ville, le député national Muanza Munya Bon Soleil.


Pendant une heure et trente minutes, les deux personnalités ont eu à parler sur le trois points au menu de leur rencontre. L’honorable député Muanza Munya a fait savoir à son hôte la situation de l’insécurité qui se vit entre la frontière de la République sœur d’Angola et celle de la RDC au niveau de la province du Kasaï.


Comme un représentant de la population de cette contrée de la république, le Député national a voulu savoir clairement auprès du ministre d’état la position du gouvernement autour de la situation macabre sur les expulsions successives de nos compatriotes vivant en Angola, qui rentrent au pays chassés parfois dans de condition inhumaine sans assistance, ni de la part du gouvernement central voire même de certaines missions des nations unis.


D’entrer en jeu, le Ministre d’Etat a d’abord présenté ses impressions de satisfaction envers l’honorable Muanza Munya Bon soleil pour cette visite et cette approche du travail qui était pour lui un grand honneur.


Le Ministre d’état Guillaume Mandjolo a fait savoir à l’honorable en un mot de grande ligne sur les préoccupations lui apportées par ce dernier, tout en lui démontrant que cette préoccupation a été déjà abordée et posée dernièrement au niveau du SADEC voire même au niveau du conseil des ministres.


C’est pourquoi avec le passage de cet élu de la ville de Tshikapa, il se voit encore dans l’obligation de voir comment mettre fin à cette situation ensemble avec ses collègues ministres concernés entre autres : Le VPM et Ministre de l’intérieur, Le Ministre de la défense, Le Ministre de la solidarité et sociale, et Le Ministre de la décentralisation.


Le Ministre a rassuré à l’honorable Muanza Munya que le dossier de la frontière avec l’Angola au niveau du Kasaï voire même les autres provinces est très préoccupante pour lui. C’est pourquoi ensemble avec le concours des élus du Kasaï, faisons un grand effort pour que cette histoire s’améliore a – t- il déclaré. Le Ministre d’Etat souligne que son engagement particulier dans cette situation est à la page et promet de faire un suivi de près afin de récolter certaines données pour palier à cette situation.


L’honorable Muanza Munya Bon Soleil très attentif, n’a pas passé par le dos de la cuillère sur une question d’actualité concernant ce ministère sur le projet de bourses d’étude dans le cadre de la jeunesse.


Le Ministre d’Etat a eu d’abord le temps pour clarifier le bien - fondé dudit projet surtout que ça sera privilégié aux jeunes talentueux qui évoluent dans le domaine des polytechniques et sur la transformation, tout en démontrant son avantage pour notre beau pays surtout dans nos provinces. Le projet a été déjà présenté au niveau du conseil des ministres, il ne reste que son adoption par le gouvernement.


Signalons que toutes les provinces bénéficierons de ce projet rassure le ministre d’Etat et la province du Kasaï sera parmi le premier bénéficiaire.

9 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png