Gouvernorat Kasaï Central : Aucune Chance pour Martin Kabuya ... La page est tournée



Concernant le dernier message phonique du 01 juillet 2020 du Vice Premier Ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, la province du Kasaï Central était dirigée par le feu vice-gouverneur qui assurait l’intérim du chef de l’exécutif provincial.


Après le décès de ce dernier , plusieurs langues pouvaient revenir avec le nom de Martin Kabuya le gouverneur déchu dernièrement par l'organe délibérant du Kasaï central, comme si, il lui resté encore une possibilité de récupérer son fauteuil par la voie politique soit de ses recours devant les instances judiciaires avec l'appuie du VPM de l'intérieur, ce qui serait impossible selon les observateurs.

Certaines sources renseignent que malgré les démarches menées par l'ex - gouverneur du Kasaï central et plusieurs audiences lui accordées par les autorités, rien ne rassure sa réhabilitation à la tête de cette province, mais au contraire , il est signalé un remplacement dans ce poste d'un intérimaire qui pourrait être désigné par le VPM Gilbert Kankonde dans les prochains jours pour assurer les affaires courantes jusqu' à nouvel ordre.


Signalons que le 24 juin 2020 dernier, une motion de censure votée par la majorité des députés provinciaux avait demis ce dernier et depuis lors, la province était géré par le Vice gouverneur qui venait de décédé , le Professeur Ambroise Kamukunyi.


C'est pourquoi la désignation d'un intérimaire de la province est très souhaitable dans l'opinion afin de débloquer la situation politique qui se prévaut au centre de la République.


Marlaine Tshiyombo

61 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png