EPST:Le Min Tony Mwaba met en place une commission pour le dossier de paie des enseignants du Kasaï



Vendredi , le 21 Mai 2021


Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a tenu une séance de travail le mercredi 19 mai, avec le Directeur Général de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, et une délégation de députés nationaux de la province du Kasaï et une délégation de l’IFOD/Caritas ainsi que des syndicalistes, à Kinshasa.


Il était question pour ces derniers, d’analyser le problème de paie des enseignants du Kasaï et trouver des pistes de solutions.

Pour M. André Paul Ebomanzibo, Directeur Général de l’IFOD, une commission spéciale a été mise en place pour statuer sur ce problème et les membres de cette commission vont revenir dans une semaine avec des pistes de solutions à proposer au ministre de tutelle.


“La problématique d’ensemble a été posée, mais aussi des problèmes d’ordre opérationnel ont été identifiés avec la sagesse de Son Excellence Monsieur le Ministre, nous sommes arrivés à mettre en place une commission stratégique, technique, spéciale qui va travailler en collaboration avec avec toute les parties prenantes qui ont participé à cette réunion mais aussi avec le comité de suivi de paie des enseignants.


Nous sortons d’ici satisfait du faite qu’il y a une mise en place d’une commission qui va certainement ouvrir la voie à des échanges beaucoup plus approfondies par le biais des divers experts qui vont revenir dans une semaine avec des propositions concrètes sur la table du ministre”, a-t-il fait savoir.


Quant au Directeur de la BCC, la solution à ce problème a été trouvée et annonce le début de la procédure de paie des enseignants pour le mois d’avril. “Les problèmes qui se posent ont été résolus, il s’agit de la paie des enseignants dans la ville de Dekese, Ilebo, Luebo. La paie des enseignants dans ces villes pose problèmes et ces problèmes ont trouvé des solutions. Les principaux problèmes étaient le défaut de liquidité au niveau de la BCDC, les dispositions ont été prises pour que la paie du mois d’avril puisse commencer et ils ont déjà commenté”, a déclaré le directeur de la BCC Jean-Louis Kayembe.


Notons que depuis le mois de février de l’année en cours, il s’est posée un problème de paie des enseignants dans quelques villes et territoires de la province du Kasaï, c’est ainsi que les députés nationaux de cette partie du pays avaient saisi le ministre de l’EPST Tony Mwaba pour pallier le problème.


1 vue0 commentaire
Archives
logo lesondage.png