D. MAZENGA MUKANZU LANCE LES TRAVAUX DE LA 10ème SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE RDC - ANG



Dans une salle remplie des bras séculiers, Experts et Représentants des Gouvernements congolais et angolais venus nombreux répondre à ce rendez_vous historique, Me Didier Mazenga Mukanzu, a, au nom du Gouvernement congolais, prononcé un discours captivant et essentiellement axé sur plusieurs points.


Peu après son mot de bienvenu à la Délégation venue de l'Angola, il a tenu toutefois à rendre un hommage mérité à son Excellence Félix A. Tshisekedi, Président de la RDC et à son Excellence Monsieur Joa LOURENÇO, Président de la République d'Angola pour cette occasion salutaire pour les 2 peuples frères. Somme toute, l'Aiguilleur de l'IR a fait savoir que lors de la visite officielle de son Excellence F. Tshisekedi à LUANDA, en novembre 2020, les Deux Officiels avaient vivement émis leurs vœux de recentrer et resserrer les axes prioritaires de la coopération entre la RDC et l'Angola.




Raison pour laquelle, la tenue effective de cette 10ème Session. Il n'a pas manqué de remercier le 1er Ministre SAMA LUKONDE qui s'évertue à traduire en actes le réchauffement des relations diplomatiques avec d'autres États frères de la RDC. Et d'ajouter que grâce à cet attachement tous azimuts à la relance du secteur de la coopération en RDC, le 1er Ministre a facilité le déroulement des ces présentes assises. Qu'il en soit remercié, a dit doucement Me DMM. Aux Participants de deux États, Me DM Mukanzu a renchéri que le combat du peuple congolais, sous le leadership éclairé de son Excellence Félix Tshisekedi, est celui du *développement et de la reconstruction* de la RDC.


Pour y arriver, a-t-il martelé, le Chef de l'État congolais compte sur le le concours de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux*, parmi lesquels l'Angola. Avec l'Angola, la RDC partage des liens indissolubles d'amitié et de fraternité qui se trouvent être aujourd'hui en pôle position.


Il a interpellé la conscience des Experts Congolais et Angolais de profiter de cet excellent cadre afin d'évaluer, non seulement le niveau de la coopération entre les deux pays, en prenant en compte les jalons posés lors des Sessions des Commissions mixtes antérieures, mais également *examiner une série de nouveaux projets de coopération d'intérêt commun et ce, dans divers domaines, entre autres, Diplomatique, Politique, Économique et Socio-culturel.

Avant de clore son propos, l'homme de *Kisalu na ntwala kutuba na nima* a lancé un vibrant appel aux Hauts Fonctionnaires et Experts de 2 États de ménager aucun effort pour approfondir toutes les thématiques de coopération. *Ces thématiques son regroupées dans 4 Axes prioritaires : Diplomatique, Économie et Finances, Défense et Sécurité et Socio-culturel.*

Au final, il a rappelé que les 2 Chefs d'État attendent âprement des solutions idoines qui découleront de ces travaux pour atteindre des objectifs assignés


*Martin KILABI KAPATA ✍️

43 vues0 commentaire