Défense et sécurité : les parlementaires belges et congolais parlent de la RDC - Belgique ...



Les députés et sénateurs membres des commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ont eu, ce mercredi 3 novembre, des échanges laborieux avec la délégation des parlementaires belges, conduite le ministre d’Etat belge, André Flahaut.

Au sortir de cette entrevue avec la partie congolaise, André Flahaut a déclaré : « Notre délégation a établi un maximum de contacts dans tous les domaines, non pas seulement dans le domaine de la défense, mais c’était aussi l’occasion d’aborder historiquement le partenariat qui existait entre la RDC et la Belgique ; surtout de voir dans quelle mesure – (à cause de certaines interruptions qu’il y a eu) -repartir sur des bases de ce partenariat dans le domaine de la défense. Il est aussi question de solliciter une attention si particulière du Parlement à l’égard des activités de sécurité et de défense ainsi que toutes les questions qui portent sur l’inclusion de l’armée dans la Société civile ; la problématique de formation et le rôle de l’armée dans l’Est du pays ».

Pour le chef de la délégation des parlementaires belges, « il faut également considérer que le passé commun, avec la mémoire, doit être un socle qui ne peut pas Belges et Congolais de progresser, d’avancer pour le futur ».

En même, la délégation belge s’interdit d’émettre un point de vue en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays, car cela relève des problèmes internes du Congo, lesquels doivent être résolus par les autorités du pays, a soutenu André Flahaut.

« On ne peut à la fois dire qu’on ne veut pas faire du colonialisme ou du paternalisme et en même temps dire aux Congolais, vous devez faire ceci ou cela. Il faut respecter les autorités du pays qui prennent des décisions qui s’imposent. Le Parlement soutient ou ne soutient pas, mais nous avons appris que le Parlement a formulé une série de recommandations pour le gouvernement. C’est un problème de la RDC », a-t-il conclu son propos.


44 vues0 commentaire