Consultations présidentielles : l’UDPS déclare la fin de la coalition FCC - CACH



M.C/ RDC Sondage.info, 26 Novembre 2020


Alors que leurs alliés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) insistent sur le maintien de la coalition au pouvoir, composée du Front Commun pour le Congo (FCC) et de Cap pour le Changement (CACH), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne jure plus désormais que pour la fin de cette coalition.


Reçu le dernier par le chef de l’Etat, dans le cadre de ses consultations, Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS, s’est montré inflexible sur sa position de rompre avec le Front Commun pour le Congo. " Nous lui avons dit, de manière claire ainsi qu’à haute et intelligible voix, que l’UDPS voudrait qu’il tourne la page de la coalition FCC–CACH », a déclaré Jean-Marc Kabund, à l’issue de l’audience avec le président de la République au Palais de la Nation.


Comme lors de son récent meeting à Kikwit, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale a sonné la fin de la coalition au pouvoir, estimant qu’il faut « reconfigurer l’espace politique de la République démocratique du Congo ».


Jean-Marc Kabund a exclu toute possibilité d’une coalition où le Front Commun pour le Congo conduira seul le gouvernement. « Il n’y aura ni coalition, ni cohabitation », a-t-il martelé.


Par ailleurs, il a loué la volonté ferme du chef de l’Etat d’ instaurer un Etat de droit qui se matérialise par l’indépendance de la justice ." Le dernier arrêt du Conseil d’Etat en faveur du bureau de l’Assemblée nationale en est une belle illustration ", a-t-il souligné.


Sur un autre registre, Jean-Marc Kabund a fait remarquer que Félix Tshisekedi est déterminé à garantir également le bien-être de la population, avec notamment la gratuité de l’enseignement.


Aussitôt après la dernière audience que le président de la République a accordée à la formation politique dont il est issu, son porte-parole, Kasongo Mwema a solennellement annoncé la fin des consultations initiées par le chef de l’Etat.


Pour sa part, Peter Kazadi, un des membres de la commission technique chargée d’organiser ces consultations, a fait savoir que le Chef de l’Etat annoncera la fin des consultations ce week-end, sauf changement de dernière minute.


38 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png