Clôture des travaux de la 10ème Session de la grande Commission Mixte entre RDC - Angola



Les travaux de la 10 ème session de la grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d'Angola se sont clôturés ce vendredi 29 octobre 2021 à Kinshasa, capitale de la RDC.

La délégation congolaise était conduite par son Excellence Monsieur Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l'intégration régionale de la RDC tandis que la délégation angolaise était conduite par son Excellence Monsieur l'ambassadeur TÉTE Antonio, ministre des relations Extérieures de la république d'Angola.

Cette 10ème session s'inscrit dans le cadre de l' exécution de la décision prise par les deux chefs d'État en 2019 sur l'invitation de son homologue Jao Manuel Laurenço, Président de la République d'Angola.

Pour ce faire les deux parties ont examiné les questions liées à la coopération militaire et sécuritaire , à la formation des militaires et policiers, la délimitation et démarcation des frontières maritimes communes, la démarcation des frontières terrestres, la sécurité le long de la frontière commune, la situation des réfugiés , le rapatriement des citoyens de deux pays, la mise en œuvre de l'accord sur l'exemption des visas dans les passeports diplomatiques et de service.


Pour sa part , Son Excellence Monsieur le Ministre de l'intégration régionale de la République Démocratique du Congo, Didier Mazenga Mukanzu a fait savoir dans son allocution de clôture de ses assises au nom du gouvernement congolais et peuple congolais les vifs remerciements à leurs Excellences Messieurs les ministres et membres du gouvernement de la République d'Angola pour leur contribution combien appréciable dans l'aboutissement de ses assises.

A la suite de l'organisation de cette 10 ème session , plus que déterminé par le développement et l'amélioration des conditions sociales de nos peuples , nos deux pays vont d'avantage cimenter les liens fraternels pour une coopération mutuellement avantageuse, et ce avec la volonté bien affirmée de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi , Président de la République Démocratique du Congo et de son Excellence Jao Manuel Laurenço, Président de la République d'Angola a renchéri Didier Mazenga Mukanzu.


Pendant les discussions autour de l'état de coopération, les deux parties ont touché certains domaines comme la fiscalité, les douanes, les transports , la télécommunication et communication etc ...

Ils ont adopté aussi des mesures de consensus et ont établi à cet effet une feuille de route reprenant les actions prioritaires à réaliser dans un bref délai.

A l'issue des travaux , les deux parties ont procédé à la signature de l'accord commercial entre la RDC et la République d'Angola.

La signature de cet accord entre les deux parties constitue l'un des acquis de cette 10 ème session de la grande Commission Mixte entre la RDC et Angola. Son Excellence Monsieur le ministre Didier Mazenga Mukanzu a rassuré que ces pertinents recommandations seront fidèlement transmises à son Excellence Monsieur le Premier Ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lokonde Kyenge pour leur approbation par le gouvernement congolais.

32 vues0 commentaire