Basile Olongo quitte officiellement FCC

Jeudi 13 Août 2020 par JMT


Après les déclarations très critiques envers les caciques de l'ancien régime dirigé par l'ancien chef de l'état et sénateur à vie Joseph Kabila regroupés au sein de la plateforme électorale "Front Commun pour le Congo"

Basile Olongo, l'ancien vice-Premier ministre intérimaire en charge de l'intérieur quitte officiellement le Fcc et dit s'engager pour le soutien total au pouvoir du président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour lui il ne peut pas collaborer avec les hommes qui combattent le choix de Dieu en la personne de Félix Tshisekdi!


Une décision qui n'est une surprise pour personne quand on connaît le degré d'admiration qu'a l'ancien opposant de Kabila devenu Kabiliste après le dialogue de l'OUA dans le gouvernement Badibanga puis Tshibala.


L'homme s'était déjà illustré par une sortie médiatique au cours de la quelle, il a souhaité voir Le 5 ème président à la tête de la RDC jusqu'en 2035.


"Le champion en glissement, c'est l'actuel FCC. Les mêmes conditions qui ont prévalu pour que le FCC sollicite à deux reprises le glissement, nous sommes dans la même situation (...) Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo restera en fonction jusqu'à l'installation du nouveau président élu. Et il peut se faire que le nouveau président en 2030 que ça soit lui, ça ce n'est pas exclu. Après 5 ans, il peut laisser en 2035. On est en 2020 et jusqu'en 2035 ça vous fait 15 ans, c'est moins que le président sortant Joseph Kabila"


Pour certains observateurs la position de Basile Olongo révèle au grand jour l'état agonisant du fCC, famille politique de Joseph Kabila qui semble vivre ses derniers jours comme fut le cas du MPR du feu Joseph Désiré Mobutu

57 vues0 commentaire
Archives
logo lesondage.png