Angola : fin du Mini-Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)






Jeudi 16 septembre 2021


Tenue et fin du Mini-Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à LUANDA/Angola.

La RDC était valablement représentée par les Messieurs Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie et du Docteur Gilbert KABANDA KURHENGA, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants.


Faisant suite aux Mini-Sommets de Luanda des 29 janvier et 20 avril 2021 et à l'invitation de son Excellence JOAO MANUEL GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL, ce Troisième Mini-Sommet de la CIRGL était axé sur *la situation politique et sécuritaire qui prévaut en République Centrafricaine. Plusieurs groupes armés y écument, entraînant ainsi des pertes en vies humaines et dégâts matériels considérables. Cette situation a interpellé les Chefs d'État des Grands Lacs en particulier.


Plusieurs allocutions ont émaillé ce Mini-Sommet à savoir, celles du Président Angolais, LOURENÇO, du Président de la République du Congo, Mr Denis Sassou Nguesso, de Mr Faustin Archange Touadera, Chef de l'État Centrafricain et celle de Mr Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union Africaine.

Ce qui est à retenir : Les Chefs d'État et de Gouvernement ont unanimement salué l'esprit d'ouverture du Président Centrafricain ainsi que les consultations engagées dans le cadre du processus de dialogue Républicain avec les forces vives de la Nation et les Institutions de la République Centrafricaine.

Ils ont aussi réaffirmé la nécessité de la revitalisation de l'accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), négocié à Khartoum et signé le 06 février 2019 à Bangui, étant la référence dans la recherche d'une solution durable à la crise Centrafricaine. En outre, le Président Touadera s'est engagé à tenir les Chefs d'État et de Gouvernement informés des conclusions des consultations en cours et des progrès du processus de paix en cours. La CIRGL est composée de l'Angola, de la RDC, de la République du Congo, du Tchad, du Burundi, du Rwanda, de la République Centrafricaine, du Soudan...Il sied de signaler que ces assises se sont passées dans la stricte observance des mesures barrières contre Covid19. L'unité et le Nationalisme étaient au rendez-vous.


De LUANDA/ ANGOLA


*Martin KILABI KAPATA✍️*

48 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png