AN : Le Président Mboso souffle sa première bougie à la tête de la chambre basse





C'était un certain 08 décembre 2020, où les députés nationaux avaient décidé d'installer un bureau d'âge pour analyser les pétitions contre le bureau Mabunda.


Ce bureau a conduit l’Assemblée Nationale à la dissolution du bureau Mabunda.


Ils étaient composés de 3 députés : Président Mboso Nkodia âgé de 78 ans, élu de Kenge (regroupement FCC); Aminata Namasia élue de Bambesa au Bas-Uélé, âgé de 27 ans (PPRD, regroupement FCC) ainsi que Gaël Bussa élu de Bujala de Sud-Ubangi (CDR regroupement Code).


Mboso N'Kodia élu Président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale !



Soucieux et déterminé à servir sa nation, Christophe Mboso N'kodia Pwanga, candidat unique à ce poste est élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, au cours de la plénière du mercredi 3 février 2021 consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.


Il a été élu avec 389 voix sur 460 votants. L’on a aussi enregistré 69 bulletins nuls, 8 abstentions.


Après cette élection, il a succédé ainsi à Jeanine Mabunda, destitué le 10 décembre 2020.


Christophe Mboso s'est donné comme objectif la lutte contre la pauvreté de la population et la promotion d’un état de droit où l’égalité de liberté est garantie à tous.


Il a promis aussi la collégialité, la proximité et la transparence durant son mandat. Maintenir et garantir la prospérité des tous élus dans l’exercice de leur fonction et promouvoir l’égalité de genre, le respect de la Constitution et le règlement intérieur étaient également parmi ses promesses.


Le bureau Mboso ainsi que tous les élus nationaux ont investi le gouvernement de l'Union Sacrée dirigé par Jean Michel Sama Lukonde.


MBOSO N'Kodia Christophe a fait que le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa soit auditionné concernant la taxe RAM.


Le dossier de la commission électorale nationale indépendante CENI, le Président de l'Assemblée Nationale Christophe Mboso N'Kodia Mpwanga Christophe était au four et au moulin, et aujourd'hui Dénis Kadima et les autres membres du CENI ont été investis par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.


Deuxième personnalité du pays, Mboso N'Kodia est un allié fidèle du Président de la république et avec sa sagesse, la RDC a encore besoin de lui.


La Cellule de Communication dirigée par Blanchard Dikambi souhaite un fructueux mandat au patriarche Mboso N'Kodia Mpwanga Christophe.

77 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png