A.N : La Vision Fatshi Asbl dépose un mémo de soutien aux institutions de la République




Mercredi 21 septembre 2021


Plusieurs centaines de manifestants, venus de tous les coins de la République, ont marché, ce mardi 21 septembre, jusqu’au Palais du peuple pour soutenir les institutions de la République. A l’issue de leur marche, les manifestants ont déposé un mémorandum en guise de soutien aux institutions de la République.

Christophe Mboso, président de la Chambre basse du Parlement, qui a réceptionné le document, a remercié ses hôtes pour avoir marché dans la quiétude totale.

« Je vous félicite pour avoir marché dans la paix, la tranquillité et l’amour pour soutenir les institutions de la République. Je réceptionne votre mémorandum pour le transmettre à qui de droit. C’est aussi un plaisir de vous recevoir en ce jour où le président de la République séjourne aux Nations unies où il représente le Congo et l’Afrique toute entière, en tant que président de l’Union africaine. Nous devons le soutenir et implorer la grâce divine pour que Dieu le comble de sagesse et de force pour présider aux destinées du continent noir afin que le Congo et l’Afrique émergent », a déclaré en substance Mboso.

Dans leur mémo, les manifestants, regroupés au sein de l’Asbl Vision Fatshi, ont justifié leur action en vertu des articles 22, 23, 24 et 26 de la Constitution qui stipulent que tout Congolais jouit de la liberté d’expression, de manifestation pacifique individuelle ou collective, à condition d’informer au préalable les autorités gouvernementales qui doivent assurer l’encadrement et prendre des dispositions idoines.

Pour eux, la marche qualifiée de citoyenne et de patriotique traduit en actes l’amour et l’attachement sans faille aux institution de la République, car les Congolais n’ont que la RDC comme patrie.

« Et il était temps de démontrer à l’opinion tant nationale qu’internationale que toutes les couches de la population congolaise se liguent derrière les institutions de la République », ont-ils déclaré en substance.

Dans cette optique de soutien aux institutions de la République, la Vision Fatshi Asbl fustige les propos injurieux et déclarations politiques maladroites tenus par des acteurs en mal de positionnement politique.

A travers ces propos et déclarations, la Vision Fatshi Asbl affirme que ces auteurs de ces dérapages ont scellé leur sort politique en ce qu’il est aberrant qu’une personnalité qui aspire à la gestion de la res publica ne soit en mesure de se contrôler et de s’abstenir des propos qui frisent l’insulte à l’endroit des services qui sont censés la protéger.

La Vision Fatshi Asbl a appris avec déplaisir les déclarations politiques ainsi que les démarches machiavéliques menées contre les institutions de la République à travers différents canaux de communication par certaines officines politiques à la recherche de la crédibilité.

A cet effet, la Vision Fatshi demeure confiante que le décollage de la RDC est impérativement lié à la stabilité de ses institutions.

Raison pour laquelle elle demande à la population congolaise de s’abstenir des propos tendant à entretenir la polémique et à jeter l’opprobre sur les institutions de la République ; lutter contre le tribalisme sous toutes ces formes et la haine véhiculée par certaines personnalités politico-religieuses ; faire preuve de confiance et de sérénité à l’endroit de notre Parlement, de nos cours et tribunaux ainsi qu’à toute l’équipe gouvernementale issue de l’Union sacré qui opérationnalise au quotidien la vision du « Peuple d’abord » prônée par le chef de l’Etat ; demeurer éveillée et rangée derrière des institutions de la République ; se mobiliser comme un seul homme afin de défendre et lutter contre toute manœuvre visant à ternir l’image des institutions de la République auprès de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Enfin, la Vision Fatshi invite la jeunesse congolaise à soutenir les efforts fournis et initiatives entreprises par les institutions de la République afin de promouvoir la relance économique de la République, la pacification totale du territoire national, la stabilisation du pays et l’amélioration social des Congolais.

Cellcom Ass. Nat.

59 vues0 commentaire
Archives
lesondage.jpg
logo lesondage.png