42ème sommet de la SADC: Me Didier Mazenga M succède à Mme N. G Tembo à la présidence du C.M


Mardi le 16 Aout 2022


Le 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) a ouvert ses portes le 09 Aout 2022 à Kinshasa. C’est en présence de différentes délégations de 16 pays membres de cette organisation. En marge de ce sommet, il s’est tenu une conférence publique le vendredi 12 Aout 2022 dernier dans la salle de spectacles du palais du peuple qui a offert à l’assistance l’opportunité de comprendre et de réfléchir sur la vision de cette structure qui consiste à pourvoir à un futur commun au sein d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, la justice sociale, la paix et la sécurité à tous les peuples de l’Afrique australe.


L’ouverture de travaux de cette conférence publique était lancée par Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration régionale et francophonie sous l’œil vigilant du modérateur du jour , le professeur Dr. Ndaywel et les différents Panelistes.


Au cours de cette conférence , les Panelistes pouvaient tabler à tour de rôle sur le thème de ce 42ème Sommet intitulé : « Investir dans l’industrialisation de la région de la SADC : gage d’un développement endogène ».

Le choix de ce thème a manifesté un défi et un réel besoin dans la région d’Afrique Australe pour la transformation locale des ressources naturelles qui sont exposées à l’état brut sans une valeur ajoutée.

La clôture de cette conférence publique a connu la participation des éminents professeurs d’université, les anciens ministres de la RDC, ceux qui sont en fonction, les chefs des entreprises et les étudiants de différentes universités de la capitale.



Tout en les félicitant, le Ministre Didier Mazenga a, au nom du Président de République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, salué la réussite de ces assises et remercié tous les délégués des pays de la SADC venus pour les travaux ministériels en marge du 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se dérouleront les 17 et 18 août 2022 à Kinshasa sous le thème :« Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Signalons qu’ à la même occasion , la cérémonie de passation du pouvoir à la présidence du Conseil des ministres des pays membres de la SADC a eu lieu le samedi 13 Aout 2022 dans la salle des Banquets du palais du peuple entre Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie (RDC) et Mme Nancy Gladys Tembo, Ministre des Affaires Etrangères (MALAWI) qui devient désormais Président du Conseil des ministres de la SADC, son mandat est d'une année.

Melck Nzambi

26 vues0 commentaire
Archives
ADHERER CODIDEV.jpg
logo lesondage.png