40 ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernements de la SADC



Mercredi 23 juin 2021


Dans sa ferveur et au regard de son engagement ferme à reluire et redorer l'image de la RDC sur l'échiquier international, le Chef de l'État Félix A. Tshisekedi a écourté momentanément son séjour à l'Est du pays, afin de prendre part active à ces assises stratégiques.


Il sied de noter que 3 temps forts ont caractérisé ces assises.


I. En avant plan et conformément aux attributions liées à son secteur, *le Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga M., a pris le soin de dépêcher à Maputo, les Experts de son Cabinet et ceux de son Secrétariat général, afin de participer aux travaux préparatoires et défendre les grandes lignes qui étayent clairement la position de la RDC sur les points qui étaient inscrits à l'ordre du jour.


La délégation de ses Experts qui ont constitué l'équipe d'avance était composée du Secrétaire Général à l'Intégration Régionale, Mr Zacharie, de son Directeur de Cabinet, Dr Claver Pashi Lumanu, de son Conseiller Juridique, Me Baby Kayeye ainsi que de quelques membres du Secrétariat général à l'Intégration Régionale.


_ À l'instar de ces Experts congolais énumérés ci-dessus, les pays membres ont aussi envoyé les leurs afin d'échanger essentiellement sur les points inscrits à l'ordre du jour, à savoir :


_ L'évaluation des âffres de la pandémie à Coronna Virus qui sévit à travers le monde, particulièrement au sein des pays membres de la SADC;

_ La problématique des Laboratoires des tests covid, agréés et validés par les États membres de la SADC dont les rapports sont déjà transmis au Secrétariat Exécutif de la SADC pour enregistrement et reconnaissance, sans oublier certaines questions liées à la sécurité du Mozambique...




Au terme des échanges, il revenait à chaque président des Sous-commissions d'élaborer un rapport succint à présenter au Ministre de l'Intégration Régionale de son Pays.


2. Lundi 21 juin 2021: arrivée du Ministre Didier Mazenga Mukanzu et sa délégation à Maputo, par le BOEING 737-800 #ET 0843# d'Ethiopian Airlines, en provenance de Kinshasa, par Addis-Abeba*.


Dès son arrivée à Maputo, l'Homme d'abnégation applaudie et esclave des résultats tangibles, a organisé rapidement une séance de travail, à format réduit, avec les Experts congolais. Après avoir ressassé, point par point, à la lumière de l'ordre du jour, il a exprimé sa satisfaction quant au respect de ses orientations par les Experts. À son tour, il a participé à la Réunion ministérielle le mardi 22 juin 2021, dans la salle des réunions baptisée #Joachim Chissano#. Cette Réunion était en mode Visioconférence au regard des mesures barrières contre Covid19 et a permis aux Ministres des pays membres à Maputo et ailleurs d'émettre un avis.



Sous le rythme de la modératrice de cette Réunion, la parole était accordée, tour à tour, aux Ministres ou leurs Représentants afin de présenter la position de leurs Pays respectifs sur une question soulevée. Parole accordée, *Me Didier Mazenga M. a présenté comme un fil conducteur, la position de la RDC sur 2 Points qui ont retenu particulièrement son attention.


Il s'est agi en prélude du point 2.6 du Rapport final, relatif à l'avancement *du recrutement du Secrétaire Exécutif et du Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de l'intégration régionale. En outre, le point sur la situation sécuritaire du Mozambique laquelle a attiré l'attention des autres Pays membres.




S'agissant du 1er point lié au recrutement du Secrétaire Exécutif et Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de l'Intégration Régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu a sollicité la parole et a persuadé en même temps ses homologues *à renvoyer cette question au prochain Sommet Ordinaire de la SADC qui se tiendra au mois d'août 2021, au Malawi.


Par ses arguments persuasifs et convaincants, il a obtenu gain de cause. Donc les participants ont adopté sans doute sa proposition. En clair, *ce report obtenu par la RDC permettra utilement au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi de continuer son Lobbying auprès de ses pairs, avec objectif d'obtenir un consensus conduisant au Recrutement ou la désignation du Candidat présenté par le Gouvernement de la RDC.



Ce report de 2 mois permettra aussi à la RDC de bien peaufiner les contours de ce dossier. Car, à défaut de ce consensus recherché, l'élection du Secrétaire Exécutif risquerait d'être procédée par *les 5 États clés de la SADC notamment :le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Zambie, le Mozambique et l'Angola*, a martelé ce Porte-voix du Gouvernement SAMA LUKONDE à ces assises.

Cette position du Ministre DMM a suscité un appui considérable de la part d'autres Ministres de l'Intégration Régionale présents dans la salle.

Le sermon du No1 de l'IRCF a rassuré l'ensemble du peuple congolais quant à l'élection du Candidat présenté par le Gouvernement de la RDC.



3. Après environ 5 heures d'échanges, le Ministre Didier Mazenga s'est vite rendu à l'aéroport international de Mozambique pour accueillir le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui est arrivé à Maputo, le même mardi 22 juin 2021 vers 20h40, heures de Maputo. Il prendra part à ce Sommet Extraordinaire des Chefs d'État et de Gouvernements initialement prévu du lundi 21 au mercredi 23 juin 2022, à Maputo.

Dès sa descente de l'avion, Félix Tshisekedi était accueilli par la Ministre Mozambicaine en charge du Tourisme, le Ministre Didier Mazenga Mukanzu, l'ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, point focal de la RDC à la SADC, l'ambassadeur de la RDC au Mozambique et les Experts du Ministère de l'Intégration Régionale de la RDC. Plusieurs résolutions seront annoncées ce mercredi, à la clôture des travaux dudit Sommet.



D'ores et déjà, plusieurs analystes apprécient les efforts du Gouvernement SAMA LUKONDE, lesquels visent à reluire et redorer l'image de la RDC sur l'échiquier international à travers l'intégration régionale. La 1ère phase des travaux dudit Sommet s'est déroulée dans une atmosphère conviviale et ce, dans la stricte observance des mesures barrières contre Covid19.


*De MAPUTO/MOZAMBIQUE, Martin KILABI KAPATA* ✍️

Correspondance Particulière.

76 vues0 commentaire